Yonne (89)

Auxerre Saint-Etienne

1753 

     La cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre est une cathédrale catholique romaine française, située dans la ville d'Auxerre,. Celle-ci  mérite une visite approfondie, ne fut-ce que pour admirer le chœur, pur joyau de style gothique lancéolé de la première moitié du XIIIe siècle, ainsi que les superbes vitraux et autres remarquables trésors artistiques de sa chapelle absidiale et de son déambulatoire.Il faut ajouter à cela   la remarquable statuaire des portails, les trois superbes rosaces et autres

verrières du XVIe siècle, les magnifiques façades du transept, la crypte, les fresques médiévales, et d'autres choses encore, on se persuade aisément que l'édifice constitue un indéniable chef d'œuvre gothique de la moitié nord de la France. 

 La cathédrale actuelle est[1],[2] le cinquième des sanctuaires qui se sont succédé depuis le Ve siècle.Saint Amâtre (vers 386-418)remplace ma première  église, devenue trop petite par une nouvelle église plus vaste, à l'emplacement de l'édifice actuel.     

L'Évêque Desiderius dit Saint Didier d'Auxerre, (603-621), ajouta à son église une abside décorée d'une mosaïque    à fond d'or à l'exemple de celle de Syagrius à Autun[3]. Cette construction fut totalement détruite lors d'un incendie à la fin du IXe siècle.

     Le troisième sanctuaire fut érigé sous l’épiscopat d’Hérifried (887-909). C’est aussi un incendie qui ravagea en 1023 cette cathédrale, ainsi d’ailleurs qu’une grande partie de la ville.

    Une cathédrale romane fut alors édifiée par Hugues de Châlon,  bâtie en pierre fut consacrée en 1057. Son chœur, flanqué de deux tours, reposait sur une crypte qui lui servait de soubassement en raison de la pente du terrain vers l’Yonne.

    L'édification de la cathédrale actuelle débuta en 1215, sous l'épiscopat de Guillaume de Seignelay, sur base du vaste édifice roman dont subsiste toujours aujourd'hui la crypte du XIe siècle. Les successeurs de Guillaume de Seignelay étaient beaucoup moins enthousiastes que lui, et les travaux avancèrent lentement.

    En 1235 cependant, suite à l'épiscopat d'Henri de Villeneuve (1220-1234), le gros œuvre du chœur était terminé.

    La destruction de l'ancienne nef romane, afin d'élever la nef gothique, eut lieu au début du XIVe siècle.

    La pose des vitraux de la nef se fit de 1390 à 1410, et en 1403, le chapitre de la cathédrale commanda au charpentier Odon Gauthier les portes de la façade occidentale.

    Ainsi, au début du XVe siècle, le croisillon nord du transept et les tours n'avaient pas encore été entrepris. Il est vrai que la construction était fortement perturbée par la guerre de Cent Ans.

    En 1415 : début de la construction du bras nord du transept.

    En 1478 eut lieu la construction des voûtes de la nef et en 1500,

    En 1528, la pose de la verrière et de la rosace de la Vierge des Litanies du bras nord du transept est réalisée par Germain Michel.

    En 1543, la tour nord était enfin terminée, sous l'épiscopat de François de Dinteville II (1530-1554), neveu du son prédécesseur.

    En 1550, on posa la verrière du bras sud du transept

    À cette époque les guerres de religion mirent fin à tout espoir de terminer un jour la façade de la cathédrale . En 1567, les protestants, conduits par les capitaines Louis de Blosset, Jean de La Borde et François Marraffin, mirent la ville à sac. L'édifice eut à en souffrir si bien qu'en 1576, l'évêque Jacques Amyot (1571-1593) fit entreprendre la restauration de la cathédrale, dont celle des verrières du chœur.la construction, demeurée inachevée, s'est étendue sur plus de trois siècles ; la tour sud ne fut jamais construite.

    En 1764, le jubé Renaissance dû à François Ier de Dinteville fut détruit et remplacé par les grilles de chœur,

    La Révolution causa d'innombrables dégâts à l'édifice et à son mobilier. On supprima le diocèse en 1790 et peu après, on transforma Saint-Étienne en Temple de la Raison.  Des chefs d'œuvre d'orfèvrerie furent envoyés à la fonte.

   La belle statue de saint Étienne agonisant, située près du maître-autel, œuvre de Louis-Claude Vassé, échappa à la destruction car on en fit alors un Marat agonisant dans son bain.  Enfin la crypte servit de cave au préfet du département qui occupait les locaux de l'évêché tout proche.     En 1840, grâce à Prosper Mérimée, Saint-Étienne est inscrit sur la liste des édifices classés Monuments historiques. Eugène Viollet-le-Duc restaure la crypte de 1844 à 1848. En 1866, démarre une grande campagne de restauration de la cathédrale gothique,

sous la direction de l'architecte Piéplu.

    Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, une dizaine de boulets de canon prussiens sont tirés sur la cathédrale.

   Depuis l'année 2001, une campagne de restauration générale de la cathédrale est en cours. Elle est financée par l'État, la région de Bourgogne, le département de l'Yonne et la ville d'Auxerre.

Pour cette année 1753 un acte un petit peu insolite pour l'époque : le baptême d'un enfant noir.       L'an de grâce mil serpt cent cinquante trois, le neufvième jour du mois de juin veille de Pentecôte, après la bénédiction solennelle des fonts a été
baptisé par Monseigneur l'évêque d'Auxerre un jeune garçon noir nommé Chorta âgé d'environ 13 ans et demi natif de Noudiacali province de Bingale en Asie,  depuis plusieurs années au service de Monsieur de la Marre aujourd'hui maître particulier des eaux et forêts des baillage et comté d'Auxerre lequel nous a dit ........... que ledit sieur de la Marre, son maître nescavoir le nom de ses père et mère. Les différents exorcismes ayant été préalablement faits par le célébrant avec les cérémonies accoutumées en pareil cas ainsi qu'il est porté sur le registre des délibérations ordinaires de la compagnie. Il a eu pour parrain Monsieur Joseph Deschamps, seigneur de Charmelieu et pour marraine Dame Etiennette Housset  épouse du sieur de la Marrre lesquels lui ont donné le prénom de Charles Joseph Etienne et ont signé la présente minute avec Monsiegneur l'évêque. Ledit sieur de la Marre et nous chanoine secrétaire ordinaire du chapitre
accueil
retour U à V  
page précédente

page 9

page suivante