Yonne (89)

Chatel-Censoir

1600 - 1649

 

 
 

 

 

 

Citée au 7ème. Tire son nom (Castrum Censorium de Saint-Creuse, évêque d’Auxerre au 5ème siècle.

    Fief relevant des évêques d'Auxerre et dont les titulaires furent successivement les sires de Vergy, les barons de Donzy, les comtes de Nevers.

    Le château, placé sur le promontoire qui domine le village, était le siège de l'une des sept châtellenies du Donziois. 

   La tradition veut que l'église ait été bâtie sur les fondations d'un temple païen. Elle était desservie par un collège de chanoines placé sous l'autorité de l'évêque d'Auxerre.

Patrie du philanthropeChampion (le Petit Manteau Bleu), de l'historien Tenaille de Vaulabelle, de Leconte (inventeur du premier train de bois flottant.

   Eglise Saint-Potentien** (MH), ancienne collégiale romane 11ème, refaite en grande partie au 16ème : tour carrée 1541, 3 nefs reconstruites 13ème et 16ème à arcades cintrées et voûtes

flamboyantes, bas-reliefs de la Crucifixion et de la Cène 16ème, choeur** roman 11ème archaïque à triple abside voûtée en cul-de-four, corbeilles des chapiteaux du choeur sculptées sur 3 niveaux de motifs animaux et végétaux**, crypte (MH) ; sacristie carrée 13ème (MH) renfermant 2 Crucifixions sur bois* 16ème ; salle capitulaire 12ème conservant des carreaux émaillés 13ème ; culte de saint Potentien, dont les

reliques et une source miraculeuse ont fait l'objet d'importants pèlerinages jusqu'à la Révolution.  

   Vestiges du château 11ème de Châtel-Censoir : enceinte, tour.

    Maison de Vaulabelle, communs, colombier (IMH).     Grotte des Fées.     Rocher dit  "la Pierre qui Tourne", à l'entrée de la vallée de l'Ausson.     Découverte de divers objets de l'âge du Bronze.

    Fondations romaines, à côté de l'église.     Sépultures mérovingiennes trouvées au lieu dit le Champ des Tombeaux

 

 

Chatel Censoir

     Ce mercredi 3ème jour de juillet 1619, dans l'église collégiale Saint-Potentien du Chastel-Censoir, en icelle ont été bénites et consacrées deux petites cloches. La plus grosse desquelles a été dédiée pour la chapelle Saint-Fiacre assise au bourg dudit lieu et son nom lui a été imposé "Françoise" par moi curé de ladite église soussigné et François BERTHIER, fils de noble homme Bon BERTHIER, argentier de Monseigneur, et Bonne BERTHIER, fille de Me Claude BERTHIER, parrain et marraine.

La moindre a été nommée Marie. Ses parrain et marraine, Jacques MOYREAU, fils de honorable homme Claude MOYREAU, marchand, et Marie PIROTONY, fille de M. Roger PIROTONY, résidants tous dudit Chastel-Censoir, et icelle cloche dédiée pour être mise au collège dudit Chastel-Censoir, le tout en présence des soussignés.

     
accueil    
retour U à Z

 

   
page précédente

page 42

page suivante