Yonne (89)

Dissangis

1642 / 1792

Dissangis.

Disendiacum est attesté au XIe siècle.

Village, situé dans le fond et sur le versant d'un vallon arrosé par plusieurs sources abondantes, était à l'époque féodale un petit fief, dont les seigneurs portaient le nom. Plus tard, il fut rattaché aux terres de L'Isle (sur Serein).

         -Eglise Saint Martin édifiée au XVIe siècle, à nef ogivale unique, précédée d'une petit porche à trois arcades du XVIe siècle, la porte date de la Renaissance. Une tour carrée surplombe la nef, surmontée d'un petit clocher. Une fresque sur le mur de la nef, du côté droit, représente Saint Martin et Saint

Nicolas, avec les donateurs à genoux. La cloche date de 1697. Des cercueils en pierre ont été retrouvés dans le cimetière. Une inscription dans l'église fait état de George de Boursault, seigneur de Rochefort, mort le 8 novembre 1612.Château de Rochefort XVe/XVIe . De l'ancien château des seigneurs de Rochefort, il ne reste rien. Sur son

- emplacement fut construit une demeure, aux XVe et XVIe siècle, devenue aujourd'hui une ferme.

 
-  Ses deux lavoirs, l’un étant doté d’une voûte en arêtes, 'celui de gauche, situé sous le bâtiment de la Mairie). l’autre, construit par Edme Tircuit, possédant une concrétion calcaire au centre du bassin.

   Ce bâtiment original et de forme octogonale est ingénieusement conçu pour recueillir les eaux de pluie grâce à un toit de petites tuiles plongeant sur le bassin

intérieur.

A l’extérieur du lavoir, on peut admirer  deux  auges

magnifiques de part et d’autre de la porte d’entrée.
    La singularité de ce lavoir est la concrétion calcaire qui s’est formée et continue à se former au centre du bassin

octogonal. Cette dernière est couverte d’une mousse d’un magnifique vert éclatant. 

Petite histoire des carrières

Des siècles durant, des pierres ont été extraites de notre terre.

La renommée de Champ Retard (sur le village de Coutarnoux) remonterait, par écrit, au 12ème siècle, la carrière a fourni des pierres blanches dont les plus belles ont servi pour les plus beaux monuments de Paris et de Bourgogne. Elle a été abandonnée il y a plus de 70 ans, jusqu’à être progressivement cachée par la végétation et laissée dans l’oubli.  Les voûtes s’élèvent à 14,50 mètres de haut, soutenues par des piliers carrés de 10 mètres de côté. Des centaines d’ouvriers se sont succédé au fil des années pour creuser et façonner La Grotte, seule

carrière exploitée de manière souterraine mais qui n'est plus  en activité.

Les ouvertures entre piliers, d’environ 10 mètres, confèrent cet aspect unique d’un lieu à la fois sous terre et très ouvert, aéré.

Les pierres les plus anciennes provenant de ces excavations primitives sont 4 cercueils grossiers trouvés à Rochefort, à 1 500 mètres de là. Ces auges funéraires d’époque Gallo-Romaine constituent les plus vieux témoins connus de l’antiquité des carrières.

Des témoignages écrits apparaissent ensuite dès le 15ème siècle et relatent que les commandes aux ouvriers se succédèrent sans relâche, pour Avallon, Auxerre… et ce malgré l’éloignement et les difficultés de transport. Ainsi, un étrange véhicule attelé de 12 paires de bœufs fut nécessaire, en 1826, au transport du bloc de plus de 4 mètres de diamètre qui trône sur la place des Fontaines à Auxerre.

Les carrières voisines de Massangis qui sont, quant à elles, toujours en exploitation, voient partir régulièrement d’énormes camions vers l’étranger

 l’exploitation de Massangis continue de se faire à ciel ouvert

Résumé provenant du site dont lien ci-dessous. 

 http://www.coutarnoux.fr/DetailElement.aspx?numStructure=81672&numElement=130696  

           Dissangis a aussi une autre particularité : celle d'un curé qui a établi une table des actes de 1642 à 1792 ainsi que des tables annuelles pour certaines années.

      Il a par ailleurs fait un peu de généalogie, en notant parfois, suite aux mariage des uns ou des autres, leurs ascendants. Pas toujours très compréhensif mais l'entraide a fait que nous avons pu comprendre sa façon de procéder.

      Quelques pages ci-dessous et à la page suivante. Vous y trouverez, de même, la prise de cure d'un des curés, la liste de ceux ayant officié dans cette paroisse depuis       à 1792, des travaux effectués à l'autel ainsi que sa bénédiction ainsi quelques autres écrits.

    Ci dessus la première des tables. Un peu dur dur à comprendre

Ci-dessus la première page de la prise de cure du curé  Beau

Suite de la prise de cure

Serment du sieur Laurent beau pour servir  de prise de possession de la cure de Dissangis et déposséder le sieur Louis Gros actuellement curé dudit lieu.

Extrait du registre de l’église de Saint-Martin de Dissangis du dimanche cinq juin  mil sept cent quatre vingt onze

Ce jourd’hui cinq juin 1791 Mr  Laurent Beau prêtre vicaire desservant Blacy et Talcy s’est présenté par devant nous Pierre Boulmier maire dudit Dissangis, Charles François Lorotte et Jean Petit tous deux  officiers municipaux ; en présence d’Estienne Naulot procureur de la commune dudit  lieu assisté de François Debier secrétaire greffier de ladite municipalité.

                Après que ledit Mr Beau nous aient représenté l’institution canonique à lui accordé par Mr Deloménie, évêque du département de l’Yonne en date du 26 may de la présente année lequel dit Mr Beau  nous ayant déclaré qu’en exécution de l’élection faite de sa personne audit Avallon et de l’institution cy-dessus désignée, nous dit Mr Beau dite qualité conformément à l’article 38 du titre deux de la proclamation du Roi sur les décrets de l’Assemblée Nationale pour la  constitution civile du clergé, présence des susdits officiers municipaux, des notables et du peuple et avant la messe paroissiale dudit Dissangis célébrée à cet effet

En conséquence nous dit Mr Beau soussigné avons prêté et prêtons serment solennel de veiller avec soin sur les fidèles de la paroisse qui m’est confiée, d’être fidèle à la nation, à la loi et au Roy, et de maintenir de tout mon pouvoir la constitution décrétée  par l’Assemblée Nationale et acceptée par le Roi le tout conformément aux décrets susdits.

                Fait et arrêté le présent procès verbal les jours et an susdits (est écrit au bas dudit extrait) le registre est signé Beau prêtre curé de Dissangis etc….  Debier avec paraphe.

A la page suivante :

Je suis (cherat) veut posséder tout entier

Chers enfants et il le mérite bien puisqu’il

Nous a racheter de son propre sang si

Vous voulez  donc vous donner à lui et recevoir

Les grâces dans ces fêtes où l’église honore

Ses mystères ayez soin de …………….. au paravent

Et vous et vous éloignez de lui ne

Vous conformez point aux coutumes et aux

Abus du monde son ennemi irréductible

Le monde se prépare à faire la fête

Par des fortes d’intempérances il faut vous ????????

Par des fêtes

               

 

voir page suivante
accueil                  
retour U à Z              
page précédente    

page 64

   

page suivante