Yonne (89)

Druyes les Belles Fontaines

Mort accidentelle sous la roue du moulin dit "les trois moulins" ; de LOUZON Françoise le 16-11-1697 âgée d’environ 15 ans fille de Jacques de le paroisse de Sougères.

Druyes-les-Belles-Fontaines : BMS 1668 - 1714 _ Page 391 // 554  envoyé par Jean Pierre Naudin
Le procès verbal doit surement être instructif à lire, mais pour cela il faut se rendre aux AD dommage qu’il ne soit pas en ligne.·    Les « grottes de Saint Romain » fondateur du village et Cave aux Fées. Les vestiges de la grotte de Saint Romain sont indiquées par une croix en bois visible à gauche du bel étang de Druyes.

·    Les nombreuses sources secondaires (sources de la Druyes) dont l'origine hydrologique se situe au domaine du Colombier sur la commune d'Étais-la-Sauvin.

·    L’Église romane de Druyes-les-Belles-Fontaines, classée au titre des monuments historiques[4]

·    Ruines du château de Druyes et ancien village fortifié ; Les ruines du château construit au XIIe siècle par les comtes de Neverssont classées monuments historiques.

Le château de Druyes est un château fort médiéval situé à Druyes-les-Belles-Fontaines dans l'Yonne, en Bourgogne.

Construit au XIIe siècle par les comtes de Nevers, il demeure leur propriété jusqu'au XVIIIe siècle.

Palais princier autant que forteresse, il est au XIIIe siècle l'une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay, empereur de Constantinople, puis de sa fille Mathilde, comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre. Il est ensuite délaissé par les comtes de Nevers, et n'abrite plus qu'un capitaine et une garnison. À partir du XVIIe siècle, ayant perdu tout intérêt militaire, il n'est plus occupé et tombe lentement en ruine. Il échappe à la démolition sous la Révolution mais il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les habitants de Druyes et les pouvoirs publics se préoccupent de son sort et le sauvent de la ruine.

   Druyes fait partie de la première génération des châteaux philippiens ou châteaux-cours, construits à l'époque du roi Philippe-Auguste avec un plan simple, des tours circulaires qui permettaient d'offrir une meilleure défense à moindre coût.

Il est construit sur un plan carré de 52 mètres de côté. Les angles sont défendus par quatre tours rondes. Trois des quatre courtines possèdent une tour carrée. La tour nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Un grand logis, aujourd'hui disparu, s'appuyait sur la courtine sud, percée d'ouvertures romanes en plein cintre.

·  Ce n'est qu'à la fin du XIIe siècle que le château de Druyes apparaît dans les textes. Il est alors l'une des résidences habituelle de Pierre II de Courtenay, cousin du roi Philippe II Auguste et comte de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre par son mariage en 1184 avec Agnès de Nevers.

·  La porte de ville de Druyes-les-Belles-Fontaines, classée monument historique[5].

·  Le lavoir de Druyes-les-Belles-Fontaines, inscrit au titre des monuments historiques[6]

·  Le viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines, emprunté autrefois par la ligne de Triguères à Surgy.

Druyes est un des plus ancien village de la Gaule, antérieur à l’époque romaine. Au IIIème siècle, Saint Martin de Tours s’y arrête pour évangéliser la population mais après son passage, le culte païen fut restauré.

Le village aurait été fondé au VIe siècle par Saint Romain († 560), instructeur de Benoît de Nursie à Subiaco qui,

venant d'Italie, s'installa dans une grotte de la falaise, près des sources de Druyes, qui porte aujourd'hui son nom.Sa piété est à l’origine de la création d’un monastère vers 543. Druyes est déjà cité dans un document daté de 596. Il évangélisa la petite population éparpillée et amorca l'assainissement des marais en drainant la Druyes.

Ci dessous 2 actes de 1690.

Le curé a recensé tous les propriétaires d'agneaux et leur nombre

Il construisit  deux  chapelles  et  un monastère (dont il fut le premier abbé), aujourd'hui disparus. Devenu Saint-Romain, des pèlerinages sont organisés et un village naît et grandit : Druyes. Ses reliques seront transférées trois siècles plus tard à Preux (village devenu depuis Saint-Romain-le-Preux) afin de les protéger des invasions normandes.

    Lors de ces invasions du IXème siècle, les moines quittèrent Druyes pour se réfugier à Andryes c’est alors que les habitants, désireux de rester dans le village, se réfugièrent sur la colline plus facile à défendre.
     Druyes connaîtra alors deux pôles bien distincts, l’un autour des Sources et de l’église appelé le Bourg, l’autre sur la colline à côté du Château, appelé La Ville…

Les comtes d'Auxerre favorisaient le château de Druyes pour la proximité de la forêt de Frétoy où ils pouvaient chasser le gros gibier[1]._

 

Voila ce qui arrive lorsqu'on meurt sans avoir fait ses pâques.

Les curés sont très "àcheval" sur les rites......

 

Elle n'avait pas fait ses pâques et malgré que quelques personnes aient témoigné qu'elles souhaitait un prêtre elle a tout de même et pour cette cause uniquement, enterrée en terre sainte..... Où l'aurait-il mis sans cela

 

Et maintenant  La légende du Boulay :

Au temps de François 1er, Pierre Née, le juge de la Seigneurie logeait avec sa famille dans le vieux château qu’avaient jadis habité les Comtes d’Auxerre et Nevers.

     Sa femme, Dame Florence était une femme de haute taille, austère… Le dimanche elle descendait à l’église, précédée de ses 3 filles, belles et ravissantes comme des anges et de ses 3 fils.

     L’ainée de ses filles, Romaine, dépassait en taille, en éclat et en beauté les deux autres. Les longues tresses de ses cheveux flottaient sur ses épaules comme une écharpe de soie. Rien n’était tendre comme le feu de ses yeux, et il y avait dans son regard humide une suavité pénétrante dont on ne pouvait supporter l’expression sans se sentir ému jusqu’au fond de l’âme…    

     Parfois, par une belle et calme soirée d’été, elle s’asseyait à l’une des fenêtres du vieux château et, dans une douce contemplation, elle abandonnait ses chants à tous les caprices de sa rêverie, à toutes les fantaisies de son imagination…

     Tant de charmes avaient jeté de grands incendies dans le coeur de beaucoup de gentilhommes des environs et…

Si vous souhaitez connaître la destinée de la Belle romaine suivez la visite guidée du village de Druyes.

 

La légende de la Cave aux fées :

     La Cave aux fées est connue depuis très longtemps et la légende locale

 

veut que la grotte ait été mise en rapport, dans les temps anciens, avec la cave de la Ferme de Saint Martin distante, à vol d’oiseau, de 500m… puis par un souterrain avec le château du fief de Sougères qui dès la 1ère moitié du XIIème siècle relevait de la Châtellenie de Druyes. Sougères avait encore, en 1820 un château du XIVème flanqué de 7 tours.Mais, l’histoire n’a pas conservé le souvenir des seigneurs justiciers de la première moitié du XIIème, ni des souterrains. On dit toutefois que leurs trésors y sont cachés

 

Sépulture

 

L'an de N. S. (notre seigneur) mil six cent quatre vingt dix sept le seizième

jour de novembre a été inhumée par moi Curé soussigné

Françoise Louzon âgée d'environ quinze ans fille de

Jacques Louzon de la paroisse de Sougères; laquelle

estant tombée par accident sous la roue du Moulin dit

Les trois Moulins, a expiré au même endroit; de laquelle

chose il est fait mention plus au long dans le procès

verbal qui se voit dans les greffes de cette chatellenie.

 

 

 
accueil                    
retour U à Z                    
page précédente       page 65      

page suivante