Yonne (89)

Lailly

1730

 

     Lailly est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.

       2 monuments inscrits au patrimoine : la grange cistercienne de Toucheboeuf 16e siècle : facades et toiture à l'ancienne grange, bâtiment d'habitation. C'est le portail de l'entrée (cad. C 53, 299) : inscription par arrêté du 17 octobre 1994et 2 polissoirs de la pierre à  eau dans la forêt domaniale de Lancy

   En juin 1940, les réfugiés venant de la Marne furent mitraillés sur la route de Courgenay. La ferme de Beauregard brûla  pendant  plusieurs

jours.

    Entre Lailly et Courgenay, 24 ou 26 chevaux étaient tués et placés dans les fossés.  

      L'église de "la charmée" Située dans le village, entre le puits et la mare à poissons rouges, le long de la D110 et D328.
      Cette chapelle est dédiée à Saint Hubert, (sans doute à cause de la forêt de Vauluisant proche). Elle a été restaurée en 1935.

Informations : Façades et toitures de l'ancienne grange ; bâtiment d'habitation ; portail d'entrée

Nomination d'une sage-femme

          Ce jourd'huy dixieme du mois de septembre de l'année miul seopt cent trente, j'ai soussigné prestre
curé de la paroisse de Lailly receu pour sage-Femme dans toute l'étendue de laditte paroisse de Lailly Marie Legros femme de Louis  Auriol tisserand demeurant à la  Charmée. Je l'ay examiné conformément à ce qui est marqué dans le rituel du diocèse de Sens, j'ay tasché de ............. ses devoirs  comme iceux pris elle a fait connaissance de celle de Hilaire Penon qui a signé avec moy le présent acte et Antoine Fauvernier etr de mathieu Poisson marguillier de la paroisse de Lailly qui ont déclaré ne scavoir signé le serment accoutumé en ycelle occasion personne ne s'est opposé à la réception qui s'est faite publiquement vû le consentement des habitants Je l'ay reçu pour faire  dans cette paroisse les fonctions de Sage-Femme.
 
accueil
retour U à Z                
page précédente      

page 89

     

page suivante