Yonne (89)

Lain 

1783 et 1791

     Lain est un petit village situé au centre est de la France.            Le village est situé dans le département de l' Yonne de la région de la Bourgogne. Le village de Lain appartient à l'arrondissement d'Auxerre et au canton de Courson les Carrières.

   Le premier château de Test-Milon est mentionné pour la première fois en 1317, et était situé à

 quelques mètres de l'actuel château. 

   Il faut dire que ce château est plus sur la paroisse de Sémentron que sur celle de Lain mais il est dit "château de Lain" Louis de Prie a fait construire . 

     l'actuel château en 1713, puis son neveu, nommé aussi Louis de Prie  l'a vendu en 1781 pour payer ses dettes

              Test-Milon est devenu la propriété d'André  de Champcour, qui y a entreprit des travaux d'agrandissements.         

       Par mariage il est allé dans la famille  de Gentil de La Breuille, Leon l'a fait reconstruire  en 1870 et son fils, Etienne à fait édifier la chapelle en 1888. En 1929 le  château  est   passé    au    comte Bernard de Lambertyre...   

Cette année a été remarquable par la paix conclue entre l'Angleterre et la France jointe à l'Espagne et à la Hollande, après une guerre de 7 à 8 ans, au sujet de l'Amérique septentrionale, qui s'est séparée de l'Angleterre dont elle dépendait auparavant et s'est érigée en République composée de treize cantons ou provinces ayant à leur tête Washington, aidé par Louis seize, roi de France, d'où s'en est suivi la liberté du commerce et de la navigation sur les mers qu'on a disputé aux anglais qui s'arrogeaient l'empire des mers.

          Le Port-Mahon a été pris et laissé aux espagnols, la ville de 

Gibraltar, assiégée par l'Espagne et la France, a soutenu le siège pendant 4 à 5 ans et n'a pu être prise, est restée aux anglais.

        

 

 

 

 Le 16 et 17 aoust les communes ont été arpentées par les eaux et forêts de Auxerre, ils en ont mis le quart en réserve aux environs de 22 arpents. Mr Menassier, Morisset, Leblanc procureur du roy lesquels ont été coupés ... ....... les années 82 et 83

 

Cette année a été mémorable pour plusieurs évènements qui sont arrivés.

          Les mois de juin et juillet ont été remarquables par des brouillards épais et sanguinolents qui ont rempli l'atmosphère dans une bonne partie de l'Europe, jusqu'à cacher le disque du soleil. Les physiciens les ont attribués aux pluies abondantes de l'hiver précédent que le soleil avait pompé, d'autres , à cause de leur sècheresse, les ont attribués aux fumées et vapeurs des volcans de différentes parties du monde et que les vents ont dispersés.

          En effet, le Mont Vésuve et l'Etna, en sicile, ont fait un fracas terrible. La Calabre, Messine, ville très ancienne a été renversée et engloutie ; un grand nombre de villages ont eu le même sort ou transmis la peste à plus de quarante mille personnes ; les rivières débordent, perdues, changeant de lit, tremblements de terre s'y sont joints. Le mont Hekla, en Islande, vers la zone glaciale, a vomi des flammes épouvantables accompagnées de tremblements qui ont fait sortir de la mer une île qui s'est agrandie successivement ; quantité de pierres ponces ont couvert cette partie de la mer. L'isle de Formose en la Chine, a été engloutie dans la mer ; plus de cinquante milles âmes y ont péri dit-on.

          Les rivières dans la France se sont presque toutes débordées. Le tonnerre a fait bien du fracas en plusieurs endroits, églises, maisons, châteaux, en ont été frappés ; quantité de maladies ont couru et emporté audit endroit un très grand nombre de personnes. Il a paru dans le Limousin des volcans qui ont jeté la peur et la terreur dans ce pays-là qui n'y était pas accoutumé.           Il y a eu aussi deux éclipses de lune, considérable évènement qui semble nous avertir de la fin du monde suivant la prédiction de Saint-Jean. Veuillez nous faire la grâce d'en profiter et de nous préparer par une sainte vie à paraître avec confiance devant le souverain juge des vivants et des morts.        

 

Notes glanées en 1791.

          Les Etats généraux tenus à Paris en 1789 ont changé toute l'ancienne constitution du royaume. Ils ont supprimé les parlements, les aides, beaucoup d'évêchés, supprimé plusieurs cures, tous les ordres religieux d'hommes et de femmes, aboli les droits féodaux, les corvées, vendu les maisons religieuses, leurs biens, ceux des curés, supprimé les dîmes, le casuel des curés, les....       fixées à 1200 livres tournoi plus ou moins suivant la population, imposé des tailles et autres impositions ordinaires, établi l'impôt foncier sur toutes les terres, le tout pour le bien de l'Etat.

          Le curé de Lain avait pour son revenu tous les dimes, de grain,
 

    vin, agneaux, chanvre, navettes, ....., tout au vingt-cinq, excepté les agneaux qui étaient au dix. Elle pouvait valoir aux environs de 1000 à 1200 livres tournoi suivant les années, non compris une vente de seize bichets de grain qu'elle payait pour chacun  un à MM les chartreux de Basseville, à Dames du réconfort, moitié froment et moitié avoine à la Saint André, mesure de douze pesant 70 livres....... de plus elle possédait aux environs de 15 ha 6 arpents de terre.       -1° Un arpent et demi de terre aux environs, dite la pièce de la Lune (?), tenant aux aisances de M Gaudet, Antoine Moreau et aux seigneurs de Lain

          -2° un arpent de terre dit "le fourneau" tenante aux Seigneurs, à François Robert et au chemin de Lain, à Toine Gilet au bas de la montagne de gratte chèvre.

          -3° plus un demi arpent de terre au chemin de Courson, tenant audit chemin, à M Chevanne et à M Ignon François.

          -4° plus d'un arpent aux Vangoudemon, aboutissant au chemin de Lain à Courson, à M Ignon, à M Dorléans, seigneur des Guyons et autres.

          -5° plus un arpent demi de terre à la Croix-Rouge, tenant au chemin de Lain à Thury, à M Gaudet, à M Dorléans et aux vignes des Hâtes de M Gaudet, et à M le curé dudit lieu.

          -6° plus un arpent de terre dit les Pruches, entre les vignes des seigneurs à M Gaudet, les Chambards à Michel Musard et un chemin de Saint-Sauveur à Druyes.

          -7° plus deux arpents et demi ou environ, dit les Pruches, tenantes à MM Ignon Père, à Robelin et au chemin de Fontenoy à Druyes.

          -8° plus un demi arpent au dessous, tenante par le haut à M Gaudet, en bas à M Chevannes au bout à Etienne Daisseau et au chemin sentier de Fontenoy à Druyes.

          -9° plus trois arpents de terre, dits de Vauxbrais, tenante à M Edme Desleau, Maquis de Séentron, à M Touleron et au chemin de Saint Sauveur à Courson.

         -10° plus un arpent et demi de terre sur Ardillères, tenante au chemin de Lain à Saint Sauveur, aux Seigneurs et Martin Pichon Père.

         -11° plus un arpent et demi de terre dit "la forest", tenante au chemin de Lain à saint Sauveur, à MM Ignon des deux côtés, à Charles Ferron.

          Pour la charge de payer par chacun à Mon Seigneur de Lain la somme de 4 livres tournoi à la Saint Martin d'hiver, suivant les anciens titres des particuliers qui les avaient données à la Cure de Lain, lesquels titres ont été brulés pendant les guerres civiles qui ont ruiné anciennement le royaume. Tous les dites terres ont été vendues à M Messieurs Edme Desleau et Thomas Girault, le onze de juin 1791 à raison de 3600 livres à ..... à Saint Fargeau, notre district.

 

          Biens de la Fabrique, vendus ensuite à Saint-Fargeau le 24 octobre 1791.

          J'ai été obligé de le payer de mon argent, deux quittances, 40 carreaux* environ, dite la pièce du Fourneau dans la vallée aux pieds de la montagne, tenante au chemin de Lain, à Toine Gilet, à Edme Raffinault et aux Seigneurs près les .........., estimées 205, laquelle a été...... pour supplément de son jardin de 14 carreaux....., 40 carreaux environ près le Moulin à vent, tenant au chemin du Rosier, à un grand chemin de ....... vendues à Edme Raffinault et à Antoine Moreau, la somme de 195 livres plus 60 carreaux de près situés à Saint-Moret, parcelle de la Ronde, tenante à M Dorléans, Seigneur des Guyons et un .........du Moulin Mâlo vendu à M Jean Morisset, de Lain, la somme de 900 livres, le 24 octobre 1791

 

 

Cette fois ci ce sont les grands froids presque 1 siècle plus tôt.

1709

 

Remarque de ce qui est arrivé

d'extraordinaire cette année 1709 par les grands froids de l'hiver

 

Il a fait si froid que les bleds ont gelé et

qu'il a esté si cher qu'il valû jusqu'à vingt

livres le biuchet pesant 80 ?le... Le bled

froment et a proportion les autres grainbs

Les vignes ont été gelées et le vin a valu plus

de centt francs dans les païs icy et même 150

Les noyers ont été perdus de la gelée, les gros

aussy bien que les petits en sorte qu'il a fallu les

arracher ou les couper. . . .  La plus part

des arbres fruitiers, une grande partie des

 les gibiers gros     chaines  principalement, les chesnes noirs et autres

et petits a          ont été gelés aussy. . . . . . beaucoup de bestiaux

péri en quantité         sont morts de froid  on a trouvé mesme

des hommes, des femmes, des enfants morts qui

avaient été saisis par le froid     En un mot dans

cette pernicieuse année, il a fait si cher vivre

qua quantité de personnes sont mortes de faim

et ont peut dire qu'il y en est bien mort le

quart dans de certaines paroisses, et qui les

pères et les mères oubliant le naturel qu'ils

ont pour l'ordinaire pour leurs enfants, les

abandonnèrent, les enfants en faidsaint la meme

chose à l'égard de leurs pères et de leurs mères

on croit qu'il n'a jamais fait si froid et ca été

une chose pitoyable car on n'a jamais tant veu de pauvres   en l'année 1709

 

 

*Le carreau serait le centième du journal (32 M2)

ou

324 pieds carrés mais je n’ai trouvé cela que pour des mesures de paris ou de Charente-Maritime (17) et en plus le carreau de pierre était le 1/10° du chariot etc. etc.

accueil
retour U à Z  
page précédente

page 90

page suivante