Yonne (89)

Maligny

1696  / 1860

 

         Du temps où j'étudiaistudiais Maligny, j'en avais photocopié le registre 1562/1594  que des naissances. Il y  a des pages manquantes mais on y retrouve les ancètres de beaucoup de famille encore vivante et demeurant Maligny ou proches alentours : les Séguinot, Papavoyne, les Dupas, Boucheron, (de) Laroche, Laventureux,  Moreau etc. je ne peux les citer tous, d'autant que je ne connais pas le patronyme de toutes les familles malinéenne.

          Ensuite ce sera 1643 / 1667 Naissances  puis mariages  et 1649 / 1667 les décès. Ce que j'ai remarqué, par contre c'est que tous ces actes sont en français alors qu'àpartir de 1643  1647 ils sont en latins

        J'ai lu un baptème de cloche en 1654 c'est la  moyenne ; y en eut-il une autre avant la petite 

Hachile de la Grange comte de Maligny. La marraine Mme de la Chastre épouse de Henry de la Grange, marquis d'Arquian. Ils ont l'un et l'autre donner procuration. Lui au procureur fiscal : jean Al........ et elle  Marie Gauthier

         En ce temps ilsvivaient à maligny : Institeur, cardeur de laine, cordonnier, des tisseurs de laine (Lavantureux)

on passé le serment accoustumé a  un tel cas requis par devant moy curé de Maligny après avoir esté choisies  p............... et idoi.......... qu..... les femmes de la paroisse sont plus prï........ et raisonables

exerces lesdistes fonctions en foy de quoy il me ? suive ? soubsigné lesdits  jours et an que dessus

 

Les deux actes suivants : 1763 et 1783 

1763 baptême de la Croix de Mission

1783 intenses brouillards.

Le second acte, ci-dessous est la nomination de deux  Sage-Femmes en 1696

Le 27eme jour du mois d'avril 1696 ont esté

admises Anne de La Roche veuve de défunct

jean l'Adventureux et Marie Tupinier veuve

de defunct Jean Rolant pour faire fonctions

de sage femme et pour cet effet 

 

          Pendant le mois de juillet et la moitié d'aout des brouillards extrèmement épais que l'académie a nommé brouillards secs. Ils ont été universels, chaleurs excessives, orages fréquents et dangereux. le 18 septembre grêle dont les grains pesoient 1/2 livre, elle etoit rare et ne fit pas de mal. Il y eut beaucoup de fièvres et déçès. L'hiver la neige est tombée en abondance, a duré très longtemps ce qui a causé beaucoup de misère dans le peuple.

           En ce qui concerne la croix de mission ci-dessus, elle est en bois, érigée au -dessus du cimetièrere lieu-dit "les lieux de la croix". L'image du sauveur est représentée dessus. et à cette bénédiction, sont présents tous les prêtres des paroisses voisines: Villy, Lignorelles, la Chapelle Vaupelteigne, M�lisseye, Montigny le Roy. beaucoup de personnages importants  comme : Edme de Serin, lieutenant au baillage, Thimot�e Maillard, procureur fiscal, Le contrôleur des actes notariés: Louis Bérillon, Jean Boucheron le notaire etc. etc.

          L'évêque promet en outre, les saints sacrements et cette croix après une procession le Saint-jour de Pacques et le dimanche dans l'octave du saint sacrement.

          Si le temps ne le permet pas, le curé devra prévenir les paroissiens et remettre cette dernière à une date ultérieure.

ci dessous : 7 avril 1782

          Le décè de Benoist Chevrier qui, en lui-mesme, n'a rien de spécial si ce n'est que j'aurai bien voulu savoir de quoi il était mort car,  à la suite de son décès, constatépar deux maîtres chirurgiens, le lieutenant criminel de la ville a demandé à ce qu'il soit enterré incontinent afin d'éviter la putridité du corps. à cette époque de l'année, les chaleurs n'ïétaient pas si intenses qu'on ne puisse conserver un corps deux à trois jours ??????.

Ci-dessous :  21 avril 1789

          Messe solennelle ccélébrée pour le départ de Maître Nicolas Viochot, curé de Maligny, pour la postéritéde son voyage  et la réussite complète des voeux unanimes de l'ordre du clergé assemblé en la ville de Troyes, bailliage royal de cette paroisse, à l'effet de représenter aux éats Généraux de la Nation pour statuer et décider sur les intérets du Clergé, de la Noblesse et du Tiers état, suivant la convocation du Roy Louis XVI du 24 février 1789.

 

 

accueil
retour U à Z    
page préccédente

page 108

page suivante