Yonne (89)

Sery 1714

Remède contre la maladie des bêtes à cornes

 

BMS 1694-1712 page 55 et 56

 

   Sery est un petit village français, situé dans le département de l'Yonne et la région de Bourgogne.
    La commune s'étend sur 4,3 km² et compte 108 habitants depuis le dernier recensement de la population.  Entouré  par  les communes de Arcy-sur-Cure, Mailly-la-Ville et Bessy-sur-Cure.  Sery est situé à 22 km au Nord-Ouest d'Auxerre la plus grande ville des environs.   
rivière l'yonne est le principal cours  d'eau qui traverse le village de Sery.

    

Dieu  ayant  puni  autrefois  les  pêchés  des hommes par le déluge (.....) (.....) (.....)  corrompu (sa) noyé en mil sept  cent  quatorze la corruption étant générale en France surtout où la religion de noël être plus en vigueur ....... ..........................................................................................

toute la France d'une manière presque aussi sensible par une mortalité universelle  de  tous  les  bestiaux surtout des ceux à cornes et l'on n'en n'a veut mourir de cette paroisse de Sery quoique  petite  iusqu'à sept à huit en un jour............................

     Saint-Père le Pape après avoir levé les mains au ciel fit de fréquentes prières  tant particulières que public fit tous ses efforts pour découvrir un remède qui fut propre pour guérir cette maladie si contagieuse et envoya pour ce faire au roy louis XIV le composé qui suit.

Remède très souverain contre la mortalité des bêtes à cornes

  Le point essentiel est de leur donner le remède sitôt qu'on s'aperçoit qu'elle sont attaquée de la maladie qui court. On le connoit sûrement à deux marques. La première est quand les vaches commencent à tarir et perdre leur lait. La seconde lorsque n'ayant pas d'appétit, elles ne mangeoient pas à leur ordinaire. Alors s'il faut leur donner le breuvage composé comme il s'ensuit :

     1 Une chopine de bon vinaigre, quelques uns au lieu de vinaigre prennent de l'eau de vie

     2 Une poignée de suie de cheminée fine qui l'est bon de paser par un crible.

     3 Deux cuillerées de souffre battu en poudre

    4 Une poignée de sel et deux petites muscades ou une grosse qu'il faut concasser et broyer dans un mortier ou autrement.

     6  Un onze de poivre broyé et pour un sol des girofles aussi broyés et deux poignées d'angélique sèches et broyée.

     Il faut que toutes ces drogues soient battues et bien mêlée ensemble et l'angélique mesme ce qui n'est pas difficile en la faisant sècher. On peut donner de remède à la bête avec une corne percée ou aultre instrument à peu près comme on donne les médecines aux chevaux. Quand la bête a pris le remède il faut la tenir bien chaudement en la couvrant de couvertures ou clasles semblables pour entretenir la chaleur. Quelques uns fautes de couverture la couvre de de fumier chaud.

     L'effet du remède est de lui procurer une sueur et une transpiration très abondante avce des boutons par tout le corps semblables  à ceux de la petite vérole des enfants et ainsi pousse au dehors le venin qui les fait mourir.

     Il y a des gens qui ont encore ajouté à la composition du remède du suc d'ails broyé ce qui ne peut  faire que du bien  ce remède a sauvé une infinité de bêtes à lui seul avec la ferveur de Dieu.

     Maisme de (Lunicos à deluire) ? la France d'une perte plus considérable. 

     Deus dedit, deus absulit Saint-Nomen domini benedictum  ............. en mil sept cent quatorze à Sery le 28 aoust.

 accueil  
 retour U à Z  
page précédente  
Page 137

page suivante