Yonne (89)

Chigy

      Icaunaise durant 40 ans, je ne connaissais pas l’histoire de Chigy, tout juste son implantation
Envoyé parMichel Monfleur
Chigy
     Sur le site officiel de cette commune j’ai relevé ainsi que sur « chigy histoire » (wikipedia) n’ayant rien trouvé d’autre que ce qui est écrit sur ces derniers, je vous livre un résumé des deux sites dont les références se trouvent ci-dessous et prie les auteurs de ces derniers de bien vouloir m’excuser pour l’emprunt que j’ai fait d’une partie de leurs recherches. S’ils le souhaitent, je peux supprimer et ne mettre que les photos que j’auraient trouvées.
http://www.chigy.fr/un-peu-d-histoire 
http://patrimoine-vanne.info/chigy/histoire/histoire.html 
     Pillages et massacres fin du XVIe siècle sous l'assaut des armées du maréchal de Biron lors de violentes guerres de religions qui enflamment le pays.
1894, déluge et inondation à Chigy
     Notre village s’est implanté sur les rives de la Vanne depuis des temps que nous ne pouvons dater avec une précision infaillible. La quête de l’histoire de notre commune nous permet, au fil des recherches, de découvrir certains instants déterminants dans l’évolution de Chigy. Cependant les pierres polies, trouvées sur le finage, notamment entre Chigy et Vareilles, sont les témoins d'un passé paléolithique et néolithique.
     En 1276 notre pays s’appelait encore CHIGIACUM.... Au XVIéme siècle CHYGY, parfois SIGY.
     Le 6 janvier 1309, Hynthier de Malo-Nido, écuyer, et sa femme Marguerite vendent au Chapître de l'Eglise Saint-Pierre de Troyes, leurs biens de Chigy pour 560 livres tournois.
     Après la défaite de François Ier à Pavie en 1524, les soldats sont désœuvrés, ne sont plus payés et maltraitent le peuple. Les habitants de Chigy décident donc de fortifier leur ville, ce qui est accepté en 1537 et dès 1543, les murs sont déjà en place (peut-être 4 – 5 mètres de haut, faits avec des blocs de craie ou avec des piquets de bois ?). A cette époque, Chigy est en plaine phase de repeuplement et à la veille de cette fameuse année 1595, le village compte 7 hameaux. Mais au printemps 1595, Chigy, malgré sa fortification, fut prise de force par l’armée du Maréchal de BIRON.    
 Au XVI ème siècle le village comme la région sont en proie avec les guerres de religion Un point de départ de cette lutte fratricide est l'affaire des placards en 1534 sous le règne deFrançois 1er (massacre des protestants à Sens, le 12 avril 1562)      
C’est en 1595 que notre région fut stigmatisée par ce conflit religieux. Le jour de Pâques, des régiments prennent d’assaut, pendant l’office religieux, la ville de Thorigny. Les dites troupes poursuivent leur chemin, Molinons, Foissy-sur-Vanne, Coulours, Vaudeurs, les Sièges… subissent le même sort ; ruines et désolation se répandent dans le plat pays environnant.
Mais plus grande ruine est arrivée à la ville de Chigy, prise d’assaut par les troupes catholiques et royalistes du Maréchal Charles de GONTAULT de BIRON.
   Le curé note dans son registre………………. Le froid a surpassé de 2 degrés celui de l'hiver 1709.    Le pichet de froment s'est vendu 8 livres 17 sols et le seigle 5 livres 15 sols. Le vin de la récolte 1788 était très bon; pour celui de 1789, il y en eut peu et très mauvais."………
      Autre calamité: les Loups: affamés et parfois enragés. "La côte aux loups" reste témoin de cette histoire.
      L'église, sans clocher, était sensiblement au même endroit que celle d'aujourd'hui, et entourée du cimetière. Elle fût incendiée en 1860.
      Après plans et délibérations pour la réparation il fut décidé de sa
reconstruction par l'architecte Lefort. Elle sera inaugurée le 20 septembre 1868. 
1856 inondation dans l'Yonne 1870 arrivée des Prussiens le 11 novembre. A leur dernier passage ils couchent une nuit dans l'église. 1877 la Ville de Paris construit le pont de pierre sur le canal qui coûte 19.000 francs. Le lavoir , ainsi que le pont noir et celui du ru des Sièges, trottoirs et caniveaux sont aussi à leur charge. La commune. leur a vendu 17 ha.50 de pré pour 70.000 frs

      1893 grande sècheresse, remplacement des cloches de l'Eglise
1894, déluge à Chigy, certainement en 1894 – en période de moisson, un gros orage transforme le paisible ru des Sièges en torrent furieux.
     Les habitants de la Commune n’ont jamais vu les éléments se déchaîner ainsi, et ne sont pas armés pour
parer à l’essentiel. L’eau emportant tout sur son passage, branchages, gerbes de céréales, etc… font barrage sous « le Pont de la Porte d’en Haut » 1856 inondation dans l'Yonne 1870 arrivée des Prussiens le 11 novembre. A leur dernier passage ils couchent une nuit dans l'église. 1877 la Ville de Paris construit le pont de pierre sur le canal qui coûte 19.000 francs. Le lavoir , ainsi que le pont noir et celui du ru des Sièges, trottoirs et caniveaux sont aussi à leur charge. La commune. leur a vendu 17 ha.50 de pré pour 70.000 frs
      1893 grande sècheresse, remplacement des cloches de l'Eglise
1894, déluge à Chigy, certainement en 1894 – en période de moisson, un gros orage transforme le paisible ru des Sièges en torrent furieux.
     Les habitants de la Commune n’ont jamais vu les éléments se déchaîner ainsi, et ne sont pas armés pour parer à l’essentiel. L’eau emportant tout sur son passage, branchages, gerbes de céréales, etc… font barrage sous « le Pont de la Porte d’en Haut » Le débit est vite réduit il s’engouffre dans la cour,d’une ferme celle-ci étant en contrebas et sans issue, le niveau monte rapidement dans la bergerie, noyant une partie du troupeau, puis gagne les bâtiments agricoles et l’habitation.
     Le déluge poursuit sa course folle jusqu’à la rue des vieilles Chènevières, pour enfin, retrouver le lit du rû des Sièges, proche de son confluent avec le canal. Mais ces derniers ont également grossi et la pluie est toujours démentielle. Le volume d’eau ne s’évacue pas ou peu et tout le long de ce trajet inhabituel, cours ou jardins et habitations, selon leur niveau, sont plus ou moins inondés.
     C’est à ce moment que les fermiers du 4 Grande Rue, reviennent du marché de Sens. Arrivés sur les ponts _ Vanne et Canal _ ils sont stupéfaits devant la métamorphose de leur quartier !
     Le cheval avance dans l’eau, mouillé jusqu’au poitrail. Lorsqu’ils ouvrent leur portail, ils découvrent leur fils, sept ans, grimpé sur une échelle, sans doute fier d’avoir su trouver un refuge, mais transi et hurlant « Sauce qui peut » !
      Curieusement le village des Sièges ne semble pas avoir été victime de cette crue.


Mes grands froids, de cet acte, datent, eux de 1789, le curé parle aussi de la fuite du Roy Louis XVI et le curé ceci :
L’hiver a commencé le 24 9bre (novembre) (certainement 1788) et a duré
Jusqu’au 22 février 1789 il a été si rude que
Les vignes ont été gelées ainsi que la majeure
Partie des bleds et des (……) le froid a
Surpassé de deux degrés et demi l’hiver de
Mil sept cent neuf Le pichet de froment s’est
Vendu huit livres dix sols mesure de Sens
Et le seigle cinq livres quinze sols
Le vin de la récolte 1788 s’est vendu 150 lt il
Etait très bon pour ceelui de 1789 il y eut
La plus (….) très audessous cette même année
Le 4 mai ont commencé les états généraux
Qui ont occasionnés beaucoup de (……...)
Parmi la France et principalement parmi Mrs
Les nobles et le clergé ce dernier après s’etre
Sacrifié pour l’Etat dépouille de ses privilèges



Cette même année on a récolté en cette

(paraine) deux tiers de récolte tant bled que
Vin ; ce dernier se vend cent livres le muid
Il ((…) par d’un peu si bon qu’en 1788
Les assignats ont fait disparaitre l’argent
Et a peine si l’on peut avoir (…….) nécessaire
O tempora o mores que dieu nous
Garde et nous préserve de la contre révolution
Qui est prête a tomber sur nos têtes
Tous les princes, seigneurs et autres
Nobles sont passés (en empire) ? et ne
Cherchant que les moyens de pouvoir
Entrer en France des armes en main
Cette même année le Roy Louis Seize
A pris la fuite son dessein était de
Rejoindre les princes et autres émigrants
La France aurait beaucoup souffert s’il
N’eut pas été arrêté à Varennes et
Reconduit à Paris où il habite les
Thuilleries au Roy etre prisonnier ne
Pouvait sortir sans des milliers d’hommes
O tempora. La religion méprisée
Puis que l’on veznd toutes les choses nécéssaires
A l’entretien du culte O mores enfin
Que Dieu soit avec nous.
accueil
retour tableau U à Z
page précédente Page 187 page suivante