L'Auxerrois

 

 

Auxerre

        Quittant Toucy, et la Puisaye, passez par Auxerre pour rejoindre ensuite St Florentin. 

        Nous allons nous attarder un peu à Auxerre. C'est ma ville, il y a tant de chose à voir que je vais tenter de faire court, pour vous inciter à venir dans la capitale icaunaise. 

        D'Autricum, les Romains firent celui d'Autessiodurum, Auceurre (XIVe siècle) et finalement, Auxerre (XVIe siècle).

       Auxerre exporte ses vins (coteaux de la chainette)  que vous pourrez admirez depuis la Porte de Paris jusqu'au pont Jean Moreau et ses grains par sa rivière et ses routes. A la fin du IVe siècle, Auxerre, après avoir subi incendies et pillage, voyait   de fortes menaces aux frontières de l'Empire où s'agitaient des peuplades barbares . Les habitants s'emploient alors à édifier des fortifications derrière lesquelles ils seraient alors à l'abri des incursions. La butte surplombant la rivière est alors choisie comme emplacement.

        Au VIème siècle la reine Clotilde, épouse de Clovis, fait construire une abbaye bénédictine sur l'emplacement de l'oratoire où St Germain fut inhumé. (l'abbaye St Germain)

 

        Au Moyen Age l'Auxerrois et le Sénonais sont réunis à la Bourgogne de Boson et de Richard le Justicier. Le comte Guillaume III  protégera les faubourgs de la ville par une enceinte. Des commerces, des paroisses s'élevant à l'extérieur de cette enceinte, vers 1171 une deuxième, fortifiée, est hâtivement construite, appuyée à la rive gauche de l'Yonne, comme la première, mais englobant largement abbayes et monastères. (environ 13 quartiers, treize paroisses). La figure des boulevards, aujourd'hui,  figure exactement le tracé des anciens remparts.

       Pierre de Courtenay, le plus illustre des comtes d'Auxerre, cousin germain de Philippe Auguste, achèvera la deuxième enceinte de la ville. A peine élu au trône de Constantinople, il meurt en 1218.
        Sa fille, Mathilde, attachera son nom à l'octroi des franchises communales. L'une de ses filles, par mariage, fera passer le comté d'Auxerre de la famille des Courtenay à celle des Chalon.

       Puis c'est la guerre de Cent Ans. En 1358, Anglais et routiers attaquent Auxerre et s'emparent de la ville par surprise et la pille. La peste noire ajoutera ses ravages aux excès de brigandage.

        Débile et las, le vieux comte Jean III vend le comté au roi Charles V. 

        Par cette  réunion à la couronne, les Auxerrois deviennent bourgeois du roi. Survient la guerre des Armagnacs et des Bourguignons , Auxerre prend le parti du duc de Bourgogne, Jean sans Peur. La paix est signée à Auxerre le 22/07/1412. Louis XI obtiendra la cession du comté d'Auxerre.  Entre temps, les Auxerrois font leur soumission au roi, et Charles le Téméraire périt à Nancy en 1477.
        Le rattachement du comté d'Auxerre à la France est devenu cette fois définitif.

    Dotée d'un maire par Charles IX, la municipalité construit ou reconstruit les bâtiments publics : l'hotel de ville, construit devant le château des comtes d'Auxerre, celui-ci devenant palais de justice et prison. Il sera transformé en bibliothèque lorsque  le palais de justice sera construit entre 1762 et 1767 à son emplacement actuel.

 

La Tour de l'horloge construite parce que tous les auxerrois n'entendaient pas la cloche de la tour du guet, située dans le clocher de St Eusèbe.

Des treize ou quatorze paroisses, la Révolution passée, il n'en n'est plus restée que trois ou quatre. St Etienne (la cathédrale), St Eusèbe, au centre de la ville, St Pierre, proche des quais de l'Yonne et St Germain. J'espère que je n'en n'oublie pas. Par contre d'autres églises ont vu le jour avec l'agrandissement d'Auxerre.

        Vers 1750, le pouvoir se préoccupe de l'extension et de la restauration des voies de communication dont l'état est lamentable et peu sur. A tel point que le commerce se faisait par la rivière. D'où les "voituriers par eau" pour le transport des matériaux et pour le transport des personnes "le coche d'eau".

    Retour de l'île d'Elbe, Napoléon arrive à Auxerre en 1815.

        En 1866, Napoléon III est accueilli en visiteur.

       N'oublions pas Marie Noêl, la poétesse,  Rétif de la Bretonne, Paul Bert. Et Cadet Roussel ? légende ou réalité ? 

        Il a bien existé. Natif du Jura, en 1743, il s'installera à Auxerre à l'âge de 20 ans. Sa première place de domestique ne sera qu'une étape.  En 1795, accusé d'arrestations arbitraires dans ses anciennes fonctions au sein du Comité  révolutionnaire d'Auxerre. 

Marie Noël Retif de la Bretonne Paul Bert Cadet Roussel

 Cadet Roussel sera emprisonné pour une courte 

période, avant de bénéficier d'une amnistie.  

          Ici s'arrêtera la Vie Publique de Cadet Roussel. Il mourra  en 1807.

      

     Ceci est un bref résumé de cette belle ville. Vous la visiterez par ses rues, ses ruelles grimpant à l'assaut du coeur de la ville. Passez sous  la "porte pendante" qui permettait, il y a fort, fort longtemps, de pénétrer et aussi de se réfugier, le cas échéant, dans l'enceinte de l'Évêché. 

        Ce n'est pas une page ni deux qu'il faudrait, Auxerre c'est un livre entier. Pardonnez mes omissions, il y a tant et tant à en dire que, seule une visite vous permettra d'en apprécier l'histoire, la beauté de ses monuments, de ses maisons à colombages et celle de la ville par elle-même.

         Après cette rapide visite, nous  quitterons cette partie

Porte Pendante Maison à colombages

de l'Auxerrois sans faire un petit détour par quelques 

villages de vignerons, tels : St Bris, Irancy, Jussy, Coulanges la Vineuse etc. Une petite visite aussi à Escolives Ste Camille où des termes romains ont été découverts. Nous avons la possibilité de nous y rendre soit en traversant l'Yonne par le pont Paul Bert  ou suivre une partie du chemin de hallage.   

Auxerre vue générale

Auxerre pont Paul Bert

 

 

Escolives ste camille

        Sainte Camille fut une des cinq femmes qui accompagnèrent le retour du corps de St germain, de Ravenne jusqu'à Auxerre.
        Elle est décédée avant d'atteindre cette ville, dans le village d'Escolives, devenu depuis Escolives-Ste-Camille (89). Un sarcophage contient ses restes dans une crypte de l'église paroissiale St Pierre et St Paul 


 Irancy 

        L'importante église, dédiée à Saint-Germain, est construite à partir du 10e siècle sur les restes d'une ancienne chapelle. Elle subit au travers des âges de nombreux remaniements et rénovations. La partie absidale, reconstruite au 16e siècle dans le style renaissance, est refaite vers 1750 par un architecte du pays nommé Ballette. Elle est classée monument historique depuis 1968. Irancy a vu naître en 1713

Jacques-Germain Soufflot, architecte du Panthéon, de la place Royale de Reims et de l'hôtel-Dieu de Lyon

 

      Ces villages pratiquent la pluriculture :  La vigne, les céréales, mais aussi, La cerise. 

          Cerise de l'Yonne, très réputée et dont je ne peux vous citer toutes les variétés, mais on y trouve de la  Burlat,  de la Marmotte, Montmorency, d' l'Hedelfingen etc.

Escolives, l'église Escolives thermes romains St Bris le Vineux Coulanges la vineuse

   

  

          Quand arrive le printemps, les coteaux se couvrent de millions et de millions de petites fleurs blanches, tel un  manteau neigeux.

Malheur si la grêle survient, attendons que les Saints de glace ( St Pancrace, St mamert et St Servais) soient passés. Le mois de juin 

arrivera bientôt et nos cerises seront mûres à point.

  

Verger de cerisiers en fleurs

Quand nous en serons au temps des cerises......... Irancy  Irancy maison de Soufflot

          Il est temps de continuer notre voyage, pas dans le temps mais dans l'Yonne ce département qui m'est si cher.

Nous allons à nouveau traverser la rivière et nous diriger sur Seignelay, Brienon etc.

 

 

 

page suivante

 

page 1 / 2