Eure (27)
Poses

    Pauses est le nom sous lequel Poses est désigné dans la chronique de Fontenelle, qui nous apprend qu’en l’an 700, un certain Lutbrand donna aux moines de cette abbaye, une certaine portion du village de Poses, dans l’Évrecin.  

Charles le Chauve, en 876, donna aux moines de St-Ouen de Rouen le village de Poses, qu’il perdirent probablement lorsque Philippe Auguste, par une charte de 1198, échangea Poses contre Limaye. 

     Par une charte du commencement du XIe siècle, le duc Richard donna aux religieux de Fécamp l’église St-Quentin de Poses ; mais, vers 1198, cette église appartenait à l’abbaye de St-Ouen à laquelle Richd-Cœur-de-Lion l’avait donnée.  

     Il existait, au commencement du XIIIe siècle, une famille de Poses : nous citerons seulement, en 1216 ; Hugues de Poses ; en 1226, Raoul son fils, et en 1248, Gaultier de Poses, chevalier.  

     Guillaume Routier, de Poses, et Geoffroy du Val, de Poses, figurent dans une charte de 1340.  

     En 1343, les religieuses de Lonchamps, avaient des biens à Poses ; Henri VI, roi d’Angleterre, prenant le titre de roi de France, confirma leurs propriétés, le 20 février 1434.  

     Claude Duval, receveur du prieuré des Deux-Amants, donna à bail pour 5 ans, en 1627, moyennant 30 l. t. à Nicolas Hallé, le droit de nommer à la maîtrise du pertuis de Poses.   La localité a toujours tenu une place prépondérante dans la batellerie et dans la pêche. A l'apparition de la vapeur au cours du 19ème siècle, de nombreux marins se destineront au remorquage où ils deviendront capitaines, Poses conservant cette spécificité pendant un siècle.

     Le village de Poses (département de l'Eure) est riverain de la Seine à une centaine de kilomètres de la mer et de Paris à vol d'oiseau. Il est par le fleuve à 170 km de Honfleur et 200 km de Notre-Dame de Paris par le fleuve. Il est à l'intérieur du méandre de la boucle de Poses en rive gauche au confluent des vallées de l'Eure en rive droite et de celle de l'Andelle en rive droite.

    L' église datant du XV et XVIè siècle Les graffiti marins de l'église témoignent du passé maritime du village Le 22 novembre, les membres l'association des amis de Saint Quentin, nous avait convié à l'inauguration de la restauration de 3 tableaux à l'Eglise.   Les

  

    graffiti marins de l'église témoignent du passé maritime du village et l'ex-voto représentant le " Valmy", remorqueur de la Compagnie Générale de Navigation "HPLM", rappelle le temps des capitaines posiens.
Le barrage de Poses 
est un ouvrage remarquable de la Seine construit à la fin du xixe siècle (1885 dit de type "Eiffel"), comme une dizaine d'autres entre Paris et la mer à cette époque. Il régule le niveau de la Seine pour la rendre navigable en maintenant une cote de 8,35 m GNF dans le bief amont, et est accolé aux écluses Amfreville-sous-les-Monts séparées par la
 Grande Ile. Une passerelle piétonne emprunte le barrage sur la Seine et les écluses pour franchir le fleuve.

     D'autre part, la présence du barrage sur la Seine, qui génère une  différence de niveau de près de 6 mètres au niveau de la commune, cause un danger de détournement des eaux de la Seine qui couperait alors totalement le village de ses accès à la terre ferme. Un canal, visible sur la carte de Cassini, n'a jamais été creusé.   Poses est le point le plus haut où était autrefois sensible le mascaret sur la Seine, à près de 175 km de la mer.  C'est en effet le dernier barrage, avec écluses à poissons, avant la mer distante d'environ 150 kilomètres.

    Au barrage de Poses, vous pouvez venir voir les poissons migrateurs qui remontent la Seine afin d’aller se reproduire dans les affluents de ce cours d’eau. Au travers de grandes baies vitrées placées sous le niveau des eaux, vous aurez vue sur des bassins qui permettent aux poissons de passer le barrage de Poses.

Saumons, truites de mer, anguilles, brèmes ou ablettes, ayant parcouru des milliers de kilomètres pour certains, se retrouvent ici entre mars et septembre.

     Des passes à poissons sur les deux rives ont vocation ont assurer la continuité écologique en permettant aux poissons migrateurs d'assurer leur périples comme c'était le cas avant l'aménagement de la Seine.

     Le village de Poses est très marqué par son passé fluvial et très ancré dans la culture marinière et batelière.

    La particularité singulière de ce village est qu'il pourrait devenir une île en cas de crue incontrôlée de la Seine.

     Le Seinoscope permet de voir les nombreuses espèces de poissons

remontant la Seine. Il s'agit tout simplement de l'unique chambre de vision sur la Seine. Elle est constituée d'une salle munie de trois baies vitrées, sous le  niveau   de   l'eau, donnant sur la passe. A cela s'ajoute une chambre de vision permettant d'assurer un suivi scientifique du nombre de poissons migrateurs à chaque saison, via vidéo comptage.

     Au barrage de Poses, vous pouvez venir voir les poissons migrateurs qui remontent la Seine afin d’aller se reproduire dans les affluents de ce cours d’eau. Au travers de grandes baies vitrées

placées sous le niveau des eaux, vous aurez vue sur des bassins qui    

permettent aux poissons de passer le barrage de Poses.

Saumons, truites de mer, anguilles, brèmes ou ablettes, ayant parcouru des milliers de kilomètres pour certains, se retrouvent ici entre mars et septembre.

Musée de la Batellerie

Des bateaux-musées,  le Midway et le Fauvette, retracent ce passé très présent. Le village abrite de nombreux mariniers en retraite et l'on dit même que ce village a été fondé par des pêcheurs.

-Le "Fauvette" : un remorqueur fluvial classé Monument Historique et remis dans son état d'origine (1928). Découvrez la vie à bord de l'époque, la salle des machines, la timonerie et les logements.     

   -la péniche "Midway" : elle retrace l'histoire de la Seine et les différentes techniques de navigation. Les écluses, les barrages, les moteurs anciens et la machine à vapeur n'auront alors plus de secrets pour vous.

     Partez à la découverte de l'histoire de la batellerie sur la Seine à travers la visite commentée par d'anciens bateliers de deux pièces de collection :     

  La particularité singulière de ce village est qu'il pourrait devenir une île en cas de crue incontrôlée de la Seine. En effet, l'urbanisation ne s'étant développée qu'en bordure de la boucle de la Seine, tout l'arrière-pays agricole a été, au cours des années 1960 à 2000, grignoté par des exploitations de graviers de construction ou ballastières, aussitôt envahies par les infiltrations de la nappe phréatique indépendante de la Seine et générant d'immenses lacs. La réunions de ces plans d'eau a permis la création du lac des Deux-Amants, l'un des plus grands lacs d'Europe, exploité par la Base régionale de Plein Air et de Loisirs de Léry-Poses qui accueille près de 150 000 personnes par an, ainsi qu'un bassin d'aviron.

     La Côte des Deux Amants

     Située à proximité des écluses d'Amfreville-sous-les-Monts, la Côte des Deux Amants offre une vue panoramique sur la vallée de la Seine et ses coteaux crayeux. C’est aussi un site d’envol apprécié des parapentistes.

     Voici la légende qui donna son nom à la Côte des Deux Amants :

     Un Seigneur refuse de donner la main de sa fille, Calixte, à Raoul, un jeune homme du village amoureux fou de cette dernière. Le Seigneur accepte finalement leur mariage à condition que Raoul arrive à gravir la côte des Deux Amants avec sa promise sur le dos, en courant et sans repos.

Mort d'épuisement à l'issue de sa course effrénée, sa bien aimée Calixte mourût de chagrin à ses côtés. Accablé de remords, le Seigneur les enterra ensemble et fit ériger un prieuré au sommet de la côte.

La réserve ornithologique de la grande Noë

     Située sur l'étang de la Grande Noë, la réserve ornithologique est un lieu de tranquillité et de quiétude qui permet le développement des espèces animales et végétales.

    Au détour des sentiers de randonnée, vous pourrez découvrir la biodiversité du milieu, notamment son avifaune, grâce aux huttes d'observation et aux panneaux d'informations qui jalonnent le parcours au bord de l'étang.

    Près de 250 espèces d'oiseaux différentes ont déjà été observées

dans la boucle de Poses dont certaines sont protégées sur le plan européen (butor étoilé, blongios nain...).Biotropica

     La plus grande serre zoologique de France avec une superficie de 6000 m2 vous invite à observer ses animaux choisis pour leur rôle charnière dans l'évolution et l’équilibre biologique. Immergé dans l'ambiance tropicale de la serre, au gré d'une végétation luxuriante et sous l'œil attentif des singes, alligators, loutres, tortues ou chauve-souris, le visiteur découvre différents territoires aux thématiques propres. Le long d’un parcours extérieur de 1,5 km le visiteur pourra également rencontrer wallabies, pélicans, cigognes ou encore alpagas.

Envoyé par Dominique Beyries un acte de décès de 1709, trouvé dans la commune de Poses dans l'Eure, page 207/543

http://archives.cg27.fr/img-viewer/etatcivil/8MI3254/viewer.html

 

 

 

"en cette année 1709, la nuit du 4
au 5 de fevrier, Claude Lefrancois
dit Bagnolet, diacre de la paroisse de
Saint Pierre d'Evreux, assassina de 27
coups de poignard et vola Dame
Genevieve Ferard de Montreuil, prieure
de l'abbaye royale de Saint Sauveur dudit
Evreux et après un an de prison, il 
fut condamné à être rompu vif et à 
expirer sur la roue. Son jugement fut
confirmé par arrest du parlement
de Rouen et fut excuté au vieil marché
le jeudi troisième jour d'avril 1710.
Il commit cet assassinat a la complicité
de Dame Madeleine de Nolen de
Limbeuf, religieuse dudit couvent, la
quelle fut décapitée le mercredi neuf-
ieme dudit mois et an dans ledit vieil
marché

 

La place du Vieux-Marché à Rouen, lieu où Jeanne d'Arc fut brûlée vive en 1431

 

 

                       
accueil                      
retour A à E                    
page précédente       page 20       page suivante