Landes (40)

Duhort-Bachen

1739

Je n'ai rien trouvé comme histoire ancienne de cete aroisse mais
Abbaye Saint-jean de la castelle
L'abbaye est fondée non loin du lieu où s'est tenu la bataille de La Castelle quelques années plus tôt.
Autrefois l'abbaye Saint était un couvent bénédictin fondé probablement autour de 1073 sur les bords de l'Adour, non loin de la ville d'Aire-sur-l'Adour. Associé à l'Ordre des Prémontrés, Pierre Vicomte de Bigorre, cofondateur de la Casadei, le reconstruit sur les ruines monastiques dans la vallée aux environs de 1140. On ne sait rien sur les premiers ecclésiastiques qui y habitèrent, aucun document antérieur à 1220 n'ayant été retrouvé.

L'abbaye, souffrit beaucoup des guerres de Religion. Les huguenots de Montgomery la dévastèrent en 1568 et 1570, assassinant les religieuses et brûlant la bibliothèque et les archives.
Il existait aussi un Moulin a eau mais comme pour le château de Souilh je n'ai rie Après un incendie en 1728, un nouveau monastère fut bâti entre 1740 et 1760 dans lequel était accueilli le noviciat du domaine.. En 1789, les dix clercs encore présents durent s'exiler lors de la Révolution. Le bâtiment devint un château
Cependant en 1832, la chapelle ainsi que le cloître furent détruits. Le château fut alors reconverti en haras. Le portail d'entrée est démonté et transporté en 1839 au château d'Amou où il est remonté2.
Château de Bachen.
Le château de Bachen, entièrement reconstruit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, est de type maison noble de Chalosse. Ancien siège d'une baronnie, il est établi sur un plateau dominant l'Adour, à l'emplacement d'un site castral ancien2.
. Aux abords se trouvent un chai et une ancienne dépendance agricole typiquement landaise2. Il est au centre d'un domaine viticole d'appellation d'origine contrôlée Tursan.

En 1991, le chai fut réaménagé par l'architecte Jean de Gastines.
Château du Lau.
Le château actuel est édifié au XVe siècle à l'emplacement d'une fortification médiévale, peut-être de type motte castrale. Construit pour Antoine de Castelnau3, chambellan de Louis XI, son architecture est empreinte d'influence flamande.
Il se compose d'un corps de logis du XVe siècle à l'est, d'une aile en retour d'équerre de la fin du Moyen Age réaménagée au XIXe siècle au sud, d'un

châtelet d'entrée, ouvrage défensif rhabillé au XIXe siècle à l'ouest. Au nord, la construction démolie a laissé place à un fossé en eau, dont le tracé courbe épouse le contour d'une butte arasée
n vuÉglise Saint-Leu de Duhort.
L’église primitive est bâtie lors de la fondation de la bastide de Duhort en 13311, à l’extrémité nord-est de la place du village. Elle est gravement endommagée en 1569, lors d’affrontements entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion2. L’église actuelle est reconstruite en galets de l’Adour au même emplacement et sur la base des murs restants d’un seul ensemble. Son clocher-porche est achevé en 17643.
Église Sainte-Marie-Madeleine de Bachen.
Château du Souilh. (je n'ai rien trouvé)
Un maladroit !
AD40 Landes, Duhort-Bachen 1739-1767;1773;1803-1814 4E91/1,3 vue 210/360.
Le 26 decembre 1765 on trouva Bernard Pescay
metayer à Brethon mort dans l'arsden entre Bachen et
Duhort, mort, il fut visité par les Mrs de justice
de Bachen et Duhort, et par mrs Douas maitre
chirurgien à Duhort ont jugé qu'il s'estoit tué luy meme par
mégarde et par un coup imprévu d'un coup de fusil,
comme il avait toujours fréquenté les sacrements avec
edification, et véçu en bon chrétien la justice jugea
qu'il n'avait pas fait expressement et qu'il devait ettre
enseveli dans le cimetière avec les cérémonies ordinaires
ce qui fut fait le lendemain, en présence de Bernard Gaulin
antoine Bovars lab. et Bertrand Larrieu Benoir
qui ont dit ne savoir signer de ce requis par nous Garenne
Le susdit pescay était agé dison d'environ 35 ans et
époux à Marie Baumond. de ce requis par nous Garenne
curé de Bachen et Carnés
Il doit s'agir de l'Ourden qui est un affluent de l'Adour.
accueil
retour F à L
page précédente

page 2

page suivante