Manche (50)

Fermanville

 

   Fermanville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 379 habitants

    C'est à ce jour l'un des deux sites importants connus du début du Paléolithique moyen.

    Fermanville est située sur la côte nord du Cotentin, à mi-chemin entre Cherbourg et Barfleur. Le territoire de la commune inclut et entoure le cap Lévi, qui ferme larade de Cherbourg à l'est, et comprend 11,5 km de côtes.

     L'habitat est dispersé en 24 hameaux de maisons de granite rose.

    La commune est traversée par le Poult, qui se jette dans la Manche entre l'anse de la Mondrée et celle de la Visière. La vallée du Poult est enjambée par un viaduc ferroviaire de 242 m de long2 utilisé jadis par un train appelé le tue-vaques3.

    Sur le cap Lévi se trouvent deux ports — le port du Cap Lévi et le port Pignot —, le fort napoléonien du Cap

    Port Pignot, port et carrière : sa capacité de 18 mouillages en fait l'un des plus petits ports de France.

    Il a été construit sur la côte Est du cap Lévi en 18par le carrier lillois Charles Pignot pour l'acheminement du granite de Fermanville, pierre rose de la carrière locale dite de Port Pignot.

     Port Pignot, site archéologique : la plage fossile du port Pignot, située à 10 m au-dessus du niveau de la mer, s'est révélée en 1978 comme l'un des deux sites importants du début du Paléolithique moyen connus à ce jour7

 Lévi, le sémaphore du Cap Lévi et le phare du Cap Lévi de 28 m de haut

Le site archéologique du port Pignot, découvert en 1978, a livré d'importants vestiges d'occupation humaine remontant à 200 000 ou 250 000 ans avec des limites de cabanes, des foyers (l'un visible au musée de Normandie à Caen) et des zones de débitage de pierres.
    Le seul autre site important connu du Paléolithique moyen en France se trouve à la Roche Gélétan sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux, sur la péninsule de la Hague7.

   

 En 1968, les grandes marées ont mis au jour les éléments d'une barque médiévale ensevelie dans le sable de la pointe de Fréval. Le site a été fouillé en urgence par une équipe de quarante-cinq personnes dirigée par Frédéric Scuvée. D'après ces fouilles, cette barque de 18 mètres de long sur 6 de large date du début du viie siècle. Elle a vraisemblablement été tirée sur le rivage pour y servir de sépulture à un personnage important. Entre les xiie et xve siècles, la barque a été pillée à plusieurs reprises. Il s'agit du seul témoignage des techniques maritimes du Haut Moyen Âge découvert en France avec celui que constitue la barque viking de l'île de Groix, découverte en 1906

En 1932, le sous-marin français le Prométhée a coulé au large du cap Lévi.

Le 30 avril 1997, la gabare de la marine nationale La Fidèle a explosé avec son équipage alors qu'elle procédait à l'enfouissement d'explosifs au large du cap Lévi. Cette explosion a entraîné la mort de cinq marins et en a blessé dix-sept autres9.

    L'histoire maritime de la côte aux cours des siècles est pour le moins mouvementée.      

    Dès 1864, un canot de sauvetage était en activité, pour lequel fut

construit un abri en 1887. l'Eline et Sophie effectua de nombreuses interventions jusqu'en 1943. L'abri fut détruit en 1975, mais un nouveau projet d'abri est en cours d'élaboration depuis 2007.

L'âge d'or de la contrebande

    L'âge d'or de la contrebande se situe entre 1770 et 1820, mais dès 1740 une patache fut armée à cap Lévi pour lutter contre la fraude à laquelle se livraient les pêcheurs fermanvillais.

     Le hameau Renouf était alors connu, sous le nom de "hamé es fraudeux". Les pêcheurs fermanvillais embarquaient des cargaisons de pomme de terre à destination de l'Angleterre et profitaient de l'occasion pour passer au retour du tabac de contrebande. Mais le trafic était si général, et les complicités telles, que les gabelous étaient impuissants à lutter contre ces infractions. Ils étaient pourtant 14 à Fermanville en 1875. La dernière affaire remonte à 1904 : cette année là, les douaniers brûlèrent en public sur le Mont-de-Rouen plusieurs ballots de tabac saisis sur un caboteur à voiles venu d'Angleterre.

     Fort du Cap Lévi : fort napoléonien du début du xixe siècle

Vallée des moulins : autrefois site industriel important de l'activité meunière avec sept moulins produisant farine (blé et sarrasin) et huile (dont huile de noix). Certains de ces moulins subsistent encore comme habitations privées

      Viaduc ferroviaire de la vallée des moulins, dit viaduc de Fermanville ou de Fantosme du nom  : traversant la vallée avec ses 20 arches totalisant 242 mètres de long pour 32 mètres de haut, il a été construit entre 1908 et 1911 pour le passage du tue-vaques allant de Cherbourg à Barfleur. Il a été partiellement détruit par les allemands et par les tirs de la marine alliée le 21 juin 1944. Le sentier de petite randonnée PR48 passe sur le viaduc, et le GRP Tour du Val de Saire sous ses arches en suivant le cours du Poult

Chapelle de Notre-Dame des Champs, petite chapelle en bois sur le

   sentier de   randonnée

     Église de Saint-Martin, XIIIe siècle,. est une rareté par son plan en croix grecque (avec des bras de longueur égale) et par son absence de clocher ; un clocher séparé a été bâti vers le milieu du XVIIe siècle sur la colline derrière l'église plutôt que d'être rajouté à l'église même, ce pour des raisons de coût. La chapelle du transept nord est dédiée à Saint-Martin, celle du transept sud

à Notre-Dame de Lourdes. La plupart des vitraux datent du début du XXe siècle. Huit vitraux ont été posés après la deuxième guerre mondiale ;

     Stèle à la poétesse-meunière Marie Ravenel (Réthoville 1811 – Fermanville 1893), érigée en 1905, médaillon de bronze sur bloc de granite de Fermanville

Fermanville Manche 1796 page 70 et 71

De JP Enault

 

 

 

http://recherche.archives.manche.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad50%2Fdatas%2Fir%2Fetat_civil%2FFRAD050_etat_civil%2Exml&page_ref=329079&lot_num=1&img_num=1

 

 

 

 

 

Aujourd'hui quatre fructidor l'an quatrième de la République

Française une et indivisible, nous Jacques Gallien adjoint municipal

de la commune de Fermanvill, vu la déclaration verbale qui

m'a été faite, par le citoyen François Reault, materlot natif

de cette commune, que son épouse étoit accouchée il y a trois

jours d'un enfant qui n'étoit point de ses oeuvres attendu qu''il

avoit été embarqué sur les vaisseaux de la République, sans

jamais avoir rentré dans ses foyers, depuis depuis le premier brumaire

de l'an premier jusqu'au 24 thermidor de l'an 4ème

et qu'en conséquence il entendoit que l'acte de naissance de

cet enfant ne seroit pas constaté en son propre nom mais seulement

en celuy de son épouse dont il estoit de ses oeuvres. D'après cette

déclarations je me suis transporté, décoré des marques distinctes en

la maison et domicile de Michel le Pesqueux, femme dudit

Reault qui nous a déclaré, en présence des citoyens Pierre Lavieillle et

René Gouet cultivateurs de ceette commune, que cet enfant étoit

de ses oeuvres et de celles de François Le hardelet demeurant en

cette commune. Vu la déclaration de laditte Lesqueux je me suis

de l'instant transporté  en la maison dudit Le hardelet accompagné

comme dit est des citoyens La Vieille et Gouet, lequel nous a déclaré

avoir en plusieurs fois communication avec laditte Lepesqueux

soit la femme de son mari (?)

En foi de quoi j'ai rédigé le présent procès vernbal en présence

des témoins qui ont signé avec moy ce dit jjour, mois et an susdit

 

 

 

 

 
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