Manche (50)

Negreville

     La commune est au centre de la péninsule du Cotentin, au confluent de la Douve et de la Gloire. Son bourg est à 6 km à l'ouest de Valognes et à 7 km à l'est de Bricquebec1.          

     Domaine appartenant au XII siècle à la famille Wac, il leur est confisqué en 1204 lorsqu'elle choisit la fidélité au roi d'Angleterre.

     En 1929, Négreville (884 habitants en 1926) cède, ainsi que Brix et Tamerville, une partie au nord-est de son territoire pour la création de la commune de Saint-Joseph (556 habitants en 1931) 

Histoire et architecture

    L’origine de la paroisse de Négreville est très ancienne, antérieure même à la période des incursions vikings, lorsqu’elle prit son nom d’Esnegervilla, « Le domaine de Snaegeir », dérivé d’un nom d’homme scandinave, qui vint probablement s’y établir dans le courant du Xe siècle. Selon une tradition locale, il

existait auparavant à Négreville une abbaye, où saint Clair,originaire de Grande-Bretagne, vint trouver asile avant de se retirer en ermite dans une forêt voisine. La mémoire du saint s’est conservé jusqu’à nos jours par une statue placée à la gauche du maître autel et, lors de sa fête, le 18 juillet, se tenait jadis à Négreville d’importantes foires et loueries agricoles.    

    Construite pour l’essentiel au tout début du XVIIe siècle, l’église Saint- Pierre se signale par ses volumes amples et lumineux. Une belle inscription visible dans la chapelle sud nous rappelle qu’ « en l’an que l’on comptoit VIcents après mille (1600) noble homme Richard Imbert, seigneur de Sébeville, fit faire à ses dépens de ce temple le coeur.

     Les chapelles aussi à Dieu en soit l’honneur ». A l’intérieur du choeur polygonal, dans l’ébrasement des fenêtres, se déploie un beau décor de panneaux peints en relief, montrant des instruments de musique de l’âge baroque. La longue nef voutée est précédée par un porche occidental orné de pinacles et de consoles sculptées. La qualité des matériaux utilisés - mélange de calcaire clair de Valognes et de grès brun - contribue à l’élégance de cette église, elle-même environnée de plusieurs constructions anciennes, manoirs, pont médiéval, vieilles maisons du bourg... qui font le charme et l’intérêt de cette commune du Clos du

 Cotentin.

Hugues de Wac

     Il a été plausiblement suggéré qu'Hugues Wac, un vassal de Ranulph de Gernon, le comte de Chester, a été amené en

Angleterre par ce dernier. Il devient un membre important de la noblesse du Lincolnshire par son mariage avec Emma, la fille de Baudouin FitzGilbert, lord de Bourne. Hugues obtient l'honneur de Bourne (dans le Lincolnshire) par sa femme, seule héritière de Baudouin FitzGilbert2. L'honneur était composé de trois ensembles de seigneuries dans ce comté. Outre Rubercy, dont le site de leur habitat seigneurial a été méticuleusement fouillé, les Wac possédaient des biens à Négreville, (que parmi leur descendants : Beaudoin Wac perdit pour être resté fidèle au parti du Roi Jean Sans Terre. Cette terre fut donnée au comte de PonthieuSainte-Mère-ÉgliseSaint-Hilaire-PetitvilleCatteville dans le Clos du Cotentin et dans l'île de Guernesey, mais surtout à Lion-sur-MerSaint-GabrielTracy et Longues-sur-Mer5.

     En 1168, Hugues Wac fonde l'abbaye de Longues (Calvados). Son petit-fils Baudouin Wac prend le parti de Jean sans Terre en 1204 et perdit par conséquent toutes ses possessions normandes6.

     À partir du xiiie siècle, les Wac (devenus Wake en Angleterre), obtiennent par héritage la baronnie de Liddel dans le Cumberland. La branche des barons de Liddel s'éteint en 1349, transmettant le fief aux Plantagenêts. Une branche cadette conserva la seigneurie de Blisworth jusqu'en 15237. Il fonda l’abbaye de Longues

 

   A l’origine, un premier manoir, de dimensions assez modestes, a dû se constituer au temps de Richard Le Cesne, bailli de Cotentin de 1577 à 1590. Sa veuve, Isabelle du Parc, fait fondre la cloche de la chapelle après 1591. Par la suite, leur fils René Le Cesne, bailli de Cotentin, mort en 1635, fait probablement aménager un manoir Louis XIII, centré sur un escalier à balustres. Ce manoir existera jusqu’en 1765, vrai. D’autres Le Cesne suivront Richard, René qui fils de Richard combattit vaillamment en Lorraine

   Le château de Pont-Rilly du xviiie siècle, inscrit aux Monuments historiques. Un premier manoir, assez modeste,

a dû se constituer au temps de Richard Le Cesne, grand bailli de Cotentin de 1577 à 1590. cité comme seigneur de Négreville Pontrilly et autres lieux. Sa veuve Isabeau du Parc  qui avait acquis  en la paroisse de Negréville plusieurs parties du domaine, obtin t de les ériger en 1607 en fief de Haubert En 1765, Hyacinthe - Paul - Charles  de  la Houssaye, marquis d’Ourville, marié avec Ambroisine Doisnel de Montécot, charge Pierre-Raphaël de Lozon, architecte à Saint-Lô, de transformer le château. Une longue et magnifique allée pavée nous conduit au château. La très belle grille de l'entrée en fer forgé est du XVIII°siècle. Les vastes pelouses sur lesquelles broutent ânes et moutons sont divisées par de petits canaux eux-mêmes offrant un cadre de vie idéal aux cygnes et aux canards.

 Le domaine se dote d’un parc de quinze hectares ponctué d’arbres centenaires

En 1168, Hugues Wac fonde l'abbaye de Longues (Calvados). Son petit-fils Baudouin Wac prend le parti de Jean sans Terre en 1204 et perdit par conséquent toutes ses possessions normandes6.

     À partir du XIII siècle, les Wac (devenus Wake en Angleterre), obtiennent par héritage la baronnie de Liddel dans le Cumberland. La branche des barons de Liddel s'éteint en 1349, transmettant le fief aux Plantagenêts. Une branche cadette conserva la seigneurie de Blisworth jusqu'en 15237. Il fonda l’abbaye de Longues

Henri II d’Angleterre donna à ce dernier  l’hôtel Dieu de Rouen et des droits sur ses forets de Negreville    

Henri II d’Angleterre donna à ce dernier  l’hôtel Dieu de Rouen et des droits sur ses forets de Negreville

 Le Roi possèdait aussi deux moulins qu’en 1322 le bailly du Cotentin affermaità un bourgeois de Valognes. Ces deux moulins seraient seraient celui de la Couldre et celui de Claire.

  À partir du XIII siècle, les Wac (devenus Wake en Angleterre), obtiennent par héritage la baronnie de Liddel dans le Cumberland. La branche des barons de Liddel s'éteint en 1349, transmettant le fief aux Plantagenêts. Une branche cadette conserva la seigneurie de Blisworth jusqu'en 1523. Il fonda l’abbaye de Longues

envoyé par Jean Pierre

5 MI 1862, 1849   -1787 an XI  (1787-1803)

http://recherche.archives.manche.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad50%2Fdatas%2Fir%2Fetat_civil%2

FFRAD050_etat_civil%2Exml&page_ref=691702&lot_num=1&img_num=1

 
accueil                      
retour M à O                    
page précédente      

page 24

     

page suivante