Moselle (57)

Metz Saint-Gengoulf
1729

      Le curé précautionneux ne désespère pas de savoir qui est ce soldat décédé parce qu'il a été "arquebusé"...BMS 1668-1750 - Vue 229 - Page de droite, en haut.

      N'allons pas croire que saint Gengoulf est honoré seulement dans quelques diocèses. On peut dire qu'il est le saint de l'Europe entier. Son culte en effet se répandit de Belgique en France, en Allemagne et les Pays-Bas le Portugal, la Suisse et le Luxembourg.
      Depuis longtemps, beaucoup d'églises citées plus haut lui sont dédiées et dans lesquelles on a choisi le saint comme patron.
      Le culte de saint Gengoulf à Toul par exemple est très ancien et il remonte au Xè siècle. Au diocèse de Metz, bien d'autres églises l'honorent d'un culte particulier. Il se trouve sur cette route un calvaire qui surplomb une statue de saint Gengoulf.

      Saint-Gengoulf, époux-martyr est le patron des mal-mariés mort en 760.

    C'est à cause du culte immémorial que nos ancêtres rendaient à ce saint que nous lui avons donné une place parmi nos Saints.

     Ne méritait-il pas aussi d'être proposé comme modèle aux époux chrétiens, surtout dans les temps présents ?

     C'est en 1674, que l'on parle pour la première fois de la fontaine de Saint  Gengoulf  avec l'histoire inédite

que Fréderic BECKER. Ce maître Echevin, habitant dans le HOF à côté de la maison Seigneuriale, a été poursuivi pour avoir retenu  l'eau  qui  coulait de la fontaine du Saint Gengoulf par le petit ruisseau vers Hemering et qui alimentait l'Etang qui se trouvait derrière les jardins.
 
Icy se trouve une lacune causée par ce qu'on n'a pas pu apprendre, ny du confesseur, ny du prévost des bandes, quiétait le soldat qui a esté arquebusé et qui a esté enterré dans cette paroisse. Voicy l'article informe qu'on esperoit remplir si ler greffier de l'état major eut en l'attention d'envoyer les noms, surnoms     
                       
accueil                    
retour M à O      

 

         
page précédente      

page 6

     

page suivante