Saône-et-Loire (71)

Anost (suite)

1724/1742 page 44/195

       
                       

     À la page 3 de la Saône et Loire qui se trouve être la première page concernant le village d'Anost, je vous ai parlé des "gisants". Qui étaient ils en réalité ?

    Attribués en fait, jusqu'à une période récente, à Gérard ou Girard de Roussilon et son épouse Berthe vivant au 9ème siècle et ayant fondé les monastères de Vézelay et de Pothieres où ils étaient par ailleurs enterrés dans l'église abbatiale. À la disparition de cette dernière en 1833 les pierres tombales  furent transportées  au musée de Chatillon sur Seine.

     De ces personnages historiques naquit, entre 1135 et 1180, une chanson de geste relatant les exploits de Girart et de Berthe.

     Ces gisants ont été déplacés une première fois en 1730, c'est ce que raconte l'acte ci-dessous, mutilés pendant la révolution ils se retrouvèrent dans le cimetière durant un bon moment jusqu'à ce que le curé de 1830 les fasse transporter dans l'église encastrés derrière une balustrade. C'était toujours Girart et Berthe.

    Le curé Bringer  apprenant certainement que Girart et sa femme étaient enterrés dans l'église abbatiale de Pothière conclut que ce ne pouvait être eux et pensa que cela pouvait être Jean de Roussillon et son épouse Isabeau vivant beaucoup plus tard au 12 ème siècle.

     En 1171 Alix de Glenne épouse Jean de Chatillon qui prit dès 1251 le nom de Jean de Chatillon. Un document assez précis "le dénombrement de 1271 stipule  que Jean de Roussillon et sa femme Isabeau tiennent du duc de Bourgogne le château de Roussillon, connu maintenant sous le nom de "vieux château d'Anost", les bois de Roussilon, les prés etc.

  Les ans et jour que dessus après le procès verbal dressé par Monsieur Pierre André Barouin, juge commis agréé sur les réquisitions de Monsieur Simon Morot  en la justice d'Anost et dépendance dudit jour a été inhumé au cimetière de lad paroisse d'Anost Jean Simon manouvrier du village du Creux de cette paroisse, ledit Simon âgé de trente trois ans, assassiné dans un champ appellé la "............ Bigeard. Les fugitifs du ........ furent condamnés à être pendus le 14 juin de l'année 1730 (le curé a tout mélangé, fait des ajouts près de la pliure et non lisibles) proche la maison de la Genetre pendant la nuit du trois au quatre du courant. Ont assisté à ses funérailles Monsieur Lacave Benoit, laboureur de lad paroisse et Monsieur François Rabigot, menuisier de la ville de Châteauchinon trouvé sur les lieux qui se sont soussignés avec moi vicaire.

 

   Le 14 juin 1730 les meurtriers de Jean Simon furent effigiés au bas du cymetière par l'exécuteur de Chalon en présence des  habitants  d'Anost qui étoient venus recevoir la bénédiction du Saint-Sacrement (.............) que

ça les rendra sages et les tiendra dans leur devoirs.

Page 52/195

   Enterrement d'Élysabeth Moreau Gaudry

       Le 8 may 1730 a été inhumée au cimetière paroissial d'Anost Élysabth Moreau Gaudry femme de Louis Gaulon manouvrier à Coveil  de lad paroisse âgée d'environ quarante cinq ans sans aucun sacrements n'aient pas été (au..........) et étant morte subitement  ont

assisté à ses funérailles  led Gaulon son mary et Philippe Gabin lab dudit lieu de Coveilles qui ont desclaré ne signer enquis.
     Le premier juin 1730 a été desterrée Élysabeth Morot femme de Louis Gaulon inhumée du 8 may 1730 à la réquisition du sieur Levite, procureur du roy au présidial d'Autun en présence de Charpillon lieutenant criminel et  du sieur Dupont, greffier et Guiton médecin du roy et Masson chirurgien qui  ont  visité  ledit  cadavre.  ledit Gaulon
 soupçonné d'avoir assommé sa femme. L'émeuvement (?) de laquelle il avait assisté et dit qu'elle etoit d'apoplexie dont a été fait et rapport d'information qui  prouvent (que) l' assassin  ensuite par  les témoins qu'ayant été contraint par le monitoire publié par trois dimanches consécutifs et ensuite fulmi............. il y a plus de quatre vingt témoins en vertu de tout ce que dessus son jugement a été rendu et condamné a être effigié ce qui fut
 Exécuté à Autun le  premier septembre 1730 à Saint-Lazare, un jour de foire dans le champ Saint-Ladre ai ......... mis les jésuites et son bien confisqué au  prévost .
  dernier acte sur Anost  à la page 44/195  
     

Déplacement des tombeaux de Gerard de Roussillon dans l'église d'Anost

     
     Le cinquième aoust mil sept cent trente les tombeaux de messire Gererd Roussillon duc et comte de Bourgogne et de Madame furent transportés de la place de l'angle du pignon du coté de l'évangile au dessous de la balustrade pour mettre l'autel de Saint-Blaise en leur place pour conserver la cymétrie. l'autel de notre dame, auquel autel  ont été faits deux retables et les tables d'autel et marche pied le topuit tout à neuf le grand autel mis, mis  avis (?) les vitreaux pour énirer la porte du cloche qui donnoit sur l'autel on a aussi mis une balustrade qui règne depuis un an des autels à l'autre pour renfermer lesdits autels deux sièges coutre les piliers 17 de l'avant du coeur et un siège  pour les  chantres  à coté

 de l'évangile dans le coeur.

                       
accueil                    
retour tableau P à T  

 

 
page précédente

page 3

page suivante