Saône-et-Loire (71)

La Grande-Verrière

1684/1701

 

Année 1693

 La commune se nommait autrefois « Verrières-sous-Glenne », pour la différencier de Verrières-sous-Roussillon » (aujourd’hui la Petite-Verrière).Lla plus ancienne mention remonte au IXe siècle, évoque une industrie antique du verre, qui n’a pas laissé de trace autres que toponymiques.   La grande voie Chalon – Bibracte, le long de laquelle fut bâti Augustodunum,  . (Autun) traverse le territoire de la Grande  Verrière. À 1 km au sud de cette voie existait une villa romaine. On y a trouvé les vestiges d’un très riche habitat, avec des mosaïques

  

    Son église romane a été remplacée en 1892 par une église néo-gothique. Face à l’entrée demeure un beau calvaire en granit, probablement celui de l’ancien cimetière qui jouxtait l’église.Deux statues en pierre, du XVe siècle, ornaient autrefois le sanctuaire. L’une d’elles, œuvre du célèbre sculpteur Jean de la Huerta, représente Sainte Marguerite, l’autre Saint Claude, évêque. On peut aujourd’hui les admirer au Musée Rolin d’Autun.

     Le château de Verrière, dit aussi de Vouchot, est situé au nord de l’église. De construction très ancienne, il a été restauré au XVIIIe siècle. L’extrémité nord-est supporte les ruines de l’ancien château féodal. Le gros donjon, dont subsiste un pan de mur, est au sud-ouest. Les fossés ont encore de 5 à 20 mètres de profondeur et de 20 à 30 m de large. Le périmètre du fond de fossé fait approximativement 360 m. Au Moyen Age, ce fut le siège d’une des plus puissantes châtellenies du Morvan, dépendant d’abord de l’évêque d’Autun, puis des ducs de Bourgogne.

Sa destruction, comme celle des châteaux voisins défendant Bibracte : Roussillon, Touleur, la Vieille Montagne… semble remonter au début du XVe siècle, au moment des luttes entre Armagnacs et Bourguignons.

                                    29 août 1693

    Le 29 a esté mis dans le lieu pour les enfants, un enfant de Léonard Pauchare et Françoise Jeanny, lequel enfant a esté baptisé à la maison par la bonne mère en présence de Marguerite Lerautel et Claudine Pauchare, ne s'estant point trouvé d'homme à la maison et ledit (.............. ment assure que l'enfant avoit vécu et qu'en mestant l'eau sur l'enfant elle auroit prononcé les

paroles du sacrement et quelle auroit intention de le baptiser et même que ledit enfant avoit (........  ..............) après avoir été baptisé après ce qui a fait que nous l'avons mis au cercueil de bois

                       
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