Saône-et-Loire (71)

Saisy

         
       

dans le désordre de 1695  à 1750

       

Ad post crod. Pour la postérité. Des dons faits et reçus par le curé et des baptêmes de cloches.

BMS 4E 493 1673 / 1709

BMS 4E 493 1710 / 1747

    

     Pour la retranscription de ces actes je remercie le Cercle Généalogique de Saône et Loire qui m'a autorisée à copier les siennes dans le PLB de Saisy, sans lesquelles j'aurais eu beaucoup de difficultés à vous les faire partager.

     Il faut en remercier, aussi, les jeunes employés, qui dans le cadre des Travaux d'Utilité Collective de l'Antenne Creusotine de ce cercle, ont effectué ces transcriptions.

 

Petit voyage au coeur de Saisy

BMS 4E 493 1748 / 1764   

La ville de Saisy doit son nom à la famille de Saisy (plus tard de Saisy de Kerampuil), originaire de la région et qui s'installe en Bretagne à la fin du XIIe siècle siècle.

Kersaint-Eloy. Ce manoir de la fin du XVIIIe siècle comprend une partie ancienne qui date du XIIIe siècle. A cette époque, il appartient à la famille de Saisy implantée dans la région deuis  l’ an 1215

     Les Saisy   ( de  Saisy  de Kerampuil ou de Saisy de Kersaint-Eloy) prennent part aux croisades ; l'un d'eux est compagnon de Du Guesclin.

     Plusieurs d'entre eux sont maires et députés

Ad Post Crod / 1673 / 1709 page 277à 279

Ceux qui liront les registres seront sans doute surpris de voir une si grande mortalité mais ils le seront encore d'avantage d'en apprendre les funestes causes, c'est ce qui m'a fait prendre la précaution d'en laisser quelque chose à la postérité en ............. de remplir le cahier qui serait trop petit pour pouvoir comprendre l'abrégé qu'on pourrait lire de tant de malheurs dont nous avons été les témoins, on ne peut penser à tant de maux qu'avec une douleur extrême et le seul souvenir fait horreur, on, a raison de dire que les siècles ont des fins et des commencements bien fâcheux ou plutôt disons que la bonté divine lassée des pêchés des hommes a voulu les punir en ce temps.

      Il faudrait commencer par dire que Dieu semblait vouloir avertir les hommes depuis^plusieurs années par une stérilité très grande, les terres ne produisant presque rien par des révolutions des saisons extraordinaires, plus de huict  années se sont passées sans hiver ou s'il faisait ............. .... aux mois d'avril et de mai, on a vu les 29 et 30 mai les blés en fleur tout perdu par une neige qui causant le froid fit geler les dits blés de sorte qu'on recueilla  pas les semences par endroit et en d'autres rien du tout, on ne prenait même pas la peine de vouloir moissonner la paille qui restait et pourrissait sur la terre, on a vu une autre année des vente furieux s'élevant et soufflant avec tant de véhémence qu'ils renversaient beaucoup  de  maisons  et  dévastèrent  en   cette  paroisse  plus  de  2000  pieds d'arbres, les pluies ont été si abondantes, les orages si effroyables qu'il semblait que Dieu voulait encore punir le monde par un second déluge. Les maisons renversées, des villages entiers engloutis par les eaux, des rivières près  de  la  Loire  prendre d'autres cours, une infinité de personnes noyées,  les prairies abîmées et couvertes de boue et quantité d'autres effets funestes qu'il serait trop long de rapporter ont été les causes de tant de maux que nous n'avons vécu qu'avec frayeur.

    Depuis 1692, les temps ont été si déréglés qu'on aurait peine à remarquer les saisons, il semblait que l'hiver était confondu dans l'été et des chaleurs en hiver, de si grands dérèglements dans les saisons causaient la stérilité  de la terre et des maladies dangereuses aux hommes et ce qui est surprenant c'est qu'on en aie trouvé plusieurs qui par des chaleurs soudaines et par certains coup de ( il n'y a pas de suite à cet acte)

       
accueil      
retour tableau P à T      
page précédente  

page 20

 

page suivante