Saône-et-Loire (71)

L'Orage

13 juillet  1788

http://metamiga.free.fr/Le_climat_du_passe/orage.htm

 
 

 Cet article a transité jusqu'à moi. Il a été relevé par  Véronique Bernard, transmis par Guy

L'ORAGE DU 13 JUILLET 1788

récit dans le journal J. Dettwiller

 

     Le 12 Juillet 1788, le vent violent sous un orage déracine ou casse plus de 1000 pommiers à Montivilliers, près du Havre. Le 13 Juillet 1788, les tuiles et ardoises du chateau de Rambouillet sont pilées et 11749 carreaux sont mis en pièces.

    Des observations précises et dignes de foi rapportent que le diamètre des grêlons a atteint 3 pouces de diamètre (8 cm).

    A Sours, près de Chartres, un moulin est renversé tuant 2 hommes et faisant plusieurs estropés.

    Les cultures sont hachées. Des lièvres, lapins faisans et autres oiseaux sont tués un peu partout. Telles sont, très résumées, les conséquences de ce que ta littérature de l'époque a appelé «l'orage du 13 juillet 1788».   

     Plusieurs auteurs dont une partie est citée dans la bibliographie ont rapporté les faits avec précision. Nous les résumerons.
    Devant l'étendue des ravages, l'Académie des Sciences chargeait Buache, Leroy et Tessier d'une enquête complète. Et Buache dressait notamment une carte montrant l'extension du phénomène.  Le temps en 1788- 1789.

    Il serait osé d'affirmer, ou plus simplement de suggérer que les vicissitudes atmosphériques sont à l'origine de la Révolution de 1789...
   Mais il est probable que les caprices de l'atmosphère sont en partie responsables des hausses de prix constatés en 1788 -1789, donc de la crise.
   Au printemps 1788, soit au début de la phase de croissance des plantes, le déficit pluviométrique atteint 40 % dans le nord de la France, 40 à 60 % dans l'Ouest et le Sud-Ouest, plus de 80 % dans le Sud et le Sud- Est (avril -mai). fi est aggravé par des températures élevées. Cette sécheresse a pour conséquences de mauvaises récoles. les prix enflent dès août 1788.

    La carte originale de Buache, coloriée de sa main, est déposée aux Archives nationales. Elle est difficilement reproductible en noir et blanc. Mais un  graveur  a  reproduit  ce  document  sur  une  planche figurant à la page 308 des Mémoires de l'Académie des Sciences de 1790.

   

     
accueil    
retour P à T    
page précédente

42

page suivante