Yonne (89)

Maligny

     je pense en avoir assez dit sur cette paroisse qui m'est chère 

 
Ci dessous  le décès du Sieur Milon, et surtout le procès verbal de l'autopsie qui a été nécessaire.
 

     À lire avant de manger  (peut couper l’appétit, mais après le repas ce n’est pas recommandé non plus !!!!!!

 

Je soussigné officier de justice domicilié à Ligny le Chatel certifie que, en vertue de l’ordonnance de M. ;le maire de la commune de Maligny, je me suis transporté au domicile du nommé Jean Milon, en son vivant , vigneron, où j’ai été conduit par M. l’adjoint du même lieu. Y étant, j’ai trouvé sur un lit, un cadavre d’un homme âgé d’environ 70 / 77 ans que M. l’adjoint m’a dit être celui dudit Jean Milon qu’on a trouvé ce matin mort sur le carreau. Pour parvenir à découvrir le genre de mort du cadavre, je l’ai fait transporter  sur un coffre près de la porte pour plus grand jour, afin de procéder  ………..  qu’il suit

1)      Le corps privé de la chemise et des bas qui s’y trouvait m’a présenté un embonpoint ordinaire  exhalant une odeur infecte, effet d’un avancement de décomposition.

2)      Une infiltration générale dans le tissu cellulaire cutané mais plus grande à la tête, aux mains, aux avant-bras et à la jambe gauche qu’ailleurs.

purulentes à la bouche qui joint la commissures des parties présentant un aspect idem.

4)      La main et le poignet gauche très violet avec enlèvement de l’épiderme à leur face dorsale

5)      Une ampoule très considérable sur une cicatrice d’un ulcérée au tiers inférieur de la jambe gauche ainsi qu’au pied du même coté, contenant toutes deux de la sérosité. La première du volume d’un décilitre ; la deuxième d’un demi décilitre.

6)      Les parois abdominales de couleur verte dans toute leur étendue excepté vers leurs milieu où il y avait une couleur rouge de la largeur de la main.

7)      L’abdomen ouvert  offrit  ……………….. de couleur jaunâtre, l’estomac et les intestins remplis de vents, assez volumineux, le jéjunum légèrement (phlagosé) ?, l’estomac étant ouvert, un écoulement de mucosité noirâtre qui placée sur (des charbons ardents) ? dégage une odeur de sang. La teste du tube digestif n’a présenté rien de nouveau.  Le foie de volume et de consistance ordinaire d’une couleur plus foncée adhérent avec la rate. Celle-ci plus court que de coutume, offrant une couche ……………  sa face extérieure, de l’épaisseur d’un (liard) ? surtout en son milieu ; de couleur livide à face interne, de couleur et consistance naturelle à son intérieur. Les reins …………….. et tous les autres viscères abdominaux dans leur intégrité.

8)      La poitrine ouverte a présenté dans sa cavité droite un liquide rougeâtre du volume  d’un demi-litre ; sa cavité droite était entièrement disparue par l’adhérence de la plèvre pulmonaire dans tous ses environs. Le poumon droit un peu plus gros que de coutume, de couleur blanche et de consistance naturelle, le gauche diminué de moitié de volume, de consistance plus grande approchant de la consistance du foie de couleur rouge.

9)      Le cœur  et tous les vaisseaux qui en partent et y aboutissent naturels

10)   Le cerveau et les membranes également dans leur état naturel seulement un peu plus de sérosité dans la cavité de (l’arachnoïde) ? et de sang dans les reins.

D’après l’inspection du poumon gauche, de la rate, de l’inflammation du jéjunum, de l’âge et de la chute que peut avoir fait le sieur Milon sur le carreau, il y a tout lieu de croire que la mort de ce dernier  n’a point été intentée contre lui mais tout à fait naturelle.

 

Maligny le 22 février 18110 à six heures du soir

 

Signé Hermelin

                       
accueil                    
retour U àZ              
page précédente      

page 110

     

page suivante