Commande d'un bateau par Pierre Salle il devra avoir :

     -8 toises et 5 pieds de longueur

     -11 pieds 1/2 de largeur

     -3 pieds 1/2 de hauteur de bord en son milieu

     -3 pieds et 7 dour (doigt) à l'arrière

     -3 pieds et 4 doigts à l'avant

     -Corbé et rablé, les corbes avec les bloiselets  qu'  il  en conviendra mestre à l'équivalent

     -5 poulces en quarre ?

     -4 hausselnois d'une hausse partie en deux de chacun coté d'1 pied de largeur et 2 pieds d'épaisseur.

     -2 boulletanes de 3 corbes en lende, lesdits boullons devant et derrière.

     - Garny de son gouvernail de 5 toises 1/2 empanné et tasselé.

     - Ledict bateau ferre d'une bande sur chacun estant deux affiches à chacune bande et des clous.

     - Formé la mature du milieu comme il appartient.

     - Brailler le bateau avec le bray fourny par ledit Sallé ( sorte  de  goudron mélangé à de l'étoupe afin de calfeutrer les joints). Je ne connais pas l'efficacité de cette opération car les bateaux étaient bien souvent livrés avec 2 écopes. Comme quoi !!!!!

     Je n'ai pas trouvé la trace du coût de ce bateau mais je pense qu'il est compris dans le coût total, ci-dessous, y compris la réparation du bateau.

    Ce même charpentier de bateaux "répareillera" un bateau pour la somme de cent quatre vingt quinze livres et  un chapeau de feutre d'une valeur de 40 sols. Cela aussi était souvent mentionné dans les contrats. Ce devait être le cadeau du charpentier.Voici maintenant les termes d'un contrat de commande de construction de bateau, passé par Hémart, à un  charpentier de bateaux sur l'Armançon le 10 avril 1502.  

Très explicite pour les connaisseurs mais les pauvres néophytes, comme moi, ne vont rien y piger.     

     Fut présent et acceptant de faire et parfaire bien et dûment de son métier de charpentier de bateaux,

-une nacelle de :

-11 toises 1/2 de longueur,

-5 pieds 1/2 de largeur.  

-Fournie de 4 "hailles" ? tasselées et corbées à 11 piles de (espiennes)?

-de haulteur de bord de 3 pieds 1/2 et les plats bords feuillés.

-Icelle garnie de gouvernail et de  (p.....) "siez"  et d'une "chuche" suffisante et convenable et besogne et fourny toutes estoupes et choses nécessaires à faire et parfaire icelle nacelle et ce moyennant le prix et somme de 42 livres tournois; baillé ledict Hemart la somme de 10 livres contant et le reste pendant et à la livraison dans la boucle de l'Armançon.

   Si vous y comprenez quelque chose écrivez le moi, En ce qui me concerne, mises à part les dimensions du bateau le

reste ??????  Il me faudrait monter à Rochefort où des charpentiers de bateaux sont en train de construire "l'Hermione" avec, très certainement des plans anciens ainsi que les termes, qui ont dû leur être transcrits. Mais, m'aideront-ils à résoudre les termes de ces contrats?  Un dernier contrat de 1581.     

Ung bateau de 9 piles

- 10 toises et 1 pied de longueur si le bois est commode

-12 pieds environ de largeur.

    Lequel bateau ils seront tenus de jour à l'autre de commencer a y besogner et d'aller sans discontinuer y besogner jusques a la perfection de toutes facons de leur métier d'icelluy bateau et le rendre faict et parfaict ainsi que dict est le plus tôt que leur sera possible en fournisse toutes les estoffes pour faire et ce moyennant la somme de 16 escus sol  (soleil) (ce sont des écus d'or) et deux tiers d'escus que ledict Bézanger a promis paier besognant et faisant besogne.

     Nous arrêterons là les contrats de construction de bateaux, ils sont tous sensiblement les mêmes, il n'y a que les mesures qui changent.

 

    Le métier de charpentier de bateaux, ça s'apprenait et comme pour tout  dans ces temps anciens, comme aujourd'hui, il y avait lieu d'établir un contrat

                         Celui-ci date de 1571.

       le 11ème jour de fevrier 1571  l'an mil cinc cent soixante onze comparut en sa personne Edmond Guillonat charpentier de bateaux à Mery sur Yonne lequel conait et confesse son etat alloue à Ro....... Fanas voiturier par eau demeurant à Auxerre prenant et acceptant pour servir ledit Fanas audit effet de charpentier et de mariner du premier jour du mois de mars prochain an en cinq mois après en suivant finissant au premier jour d'octobre pendant lequel temps ledit Fanas a promis  et sera tenu nourrir et heberger ledit  Guillonat lequel a promis servir ledit temps durant, ledit Fanas sans discontinuer et moyennat tout ca icelluy Fanas a promis bailler par chacun mois huit livres cinq sols tournois # du temps un chapeau de feutre d'une valeur de trente six sols tournois que ledit Fanas a promis  le tout payer audit Guillonat au prorata du temps de son service et oultre ledit Guillonat a promis ledit temps fini  servir quinze jours apres ledit Fanas a besogner de sondit estat  moyennant lesquels et les parties  ledit Fanas a promis lui bailler une aulnée et demie de drap violet aulne de paris en loyal et marchand de valeur de soixante sols l'aulne et( a été arrete entre lesdites parties que si ledit Guillonat veut vacquer a ses affaires au temps des moissons présentes..........  le pourra et y vaquera seulement un mois durant pour lequel mois restant  est qu'il ne servira ledit Fanas a été arrete qu'il ne lui en sera payé aucune choseet ne le pourra ledit Fanas (etrancher)? pour ledit temps car ainsi fait et oblige etc. etc.

fait pardevant Jean Delaplace Charpentier et Gilles ........ demeurant a Sermizelles les parties etc. etc.....

 

Mesures de longueur utilisée pour la construction des bateaux

 

   Aulnée ou Aunée = 3 pieds 7 pouces ou 10 lignes 5/6 équivalent à 1m,182.

   La toise : 1m80 environ

   le pied  : 29 cm 64 environ, C'était le 1/6è de la toise et c'était calculé d'après le pied du Roy soit 30m si bien qu'on avait arrondi le pied à 30 cm.

   Le pouce : 2cm, 54

   le doigt ou dour : 18 mm 525

 

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