et celui d'Augy. Le moulin de Toussac à Champs. Il existait dèjà en 1599 où il fut donné à bail pour 20 bichets de froment et mouture par an.

   Nous approchons d'Auxerre où il y en avait environ onze mais je n'ai retrouvé la reproduction que de sept d'entre eux.

   Avant nous laisserons derrière nous celui de Toussac, sis à Toussac, hameau de Champs sur Yonne    Et voici le Moulin d'Augy. Construit bien avant 1573, année où il a ét

    é emporté et démoli par la crue de la rivière.   En 1701 ce moulin existe toujours et il appartient pour 1/4 au seigneur du lieu et pour le reste à plusieurs particuliers auxerrois.      

    Nous arrivons à Auxerre et là ce n'est pas un moindre morceau tellement la rivière est morcelée entre divers propriétaires

     Il y avait huit moulins à blé plus ceux de Saint Martin et d'Arnus, sur le ru de Vallan avant qu'il ne rejoigne l'Yonne. En plus il y avait les droits de pêches mais cela fera l'objet d'un petit paragraphe ultérieur. Comme pour ceux situés sur la rivière nous allons procéder en remontant celle-ci. Quelques photos des moulins à Auxerre

    Parmi ces onze moulins, huit étaient à blés plus ceux de Saint Martin et d'Arnus.

A commencer par le moulin de Preuilly. Il s' appelait au tout début de sa construction moulin de Fontenoy. Il a appartenu au chapitre d'Auxerre. Vendu à Hugues de Jaulcourt.

   Nous avons en premier :

 le moulin des Vannes Grivotes qui appartenait aux temps anciens au chapitre d'Auxerre. Détruit, il fut rebâti et s'appela "moulin de Preuilly vers le XVIIè siècle  ou de Fontenoy situé sur le chemin de halage avant l'arbre sec.  

   Le moulin du batardeau ou le moulin des prés. En 1148 le comte de Nevers le donne à l'abbaye de Crisenon. Au début de 15è siècle il devient le moulin de l'Etranglé pour certainement un motif bien justifié.

   A la fin du 19è siècle il  est transformé en usine élévatrice

des eaux. Il est réaménagé complètement et y devient la "maison de l'eau" puis un site d'exposition qui ouvre sur la place Achille Ribain et où on peut admirer les vieilles installations.      

    Les moulins Sous Murs ou Grands Moulins. (Ce nom leur venaient du fait qu'ils étaient construits sous les murs romains. Appartenait au chapitre d'Auxerre

en 1247. L'évêque Hérifride les donna à son chapitre en 1881

qui les conserva jusqu'en 1789.Il se trouvait situé juste en dessous de la rue Leboeuf. Ces moulins ont été supprimés lors de la construction du canal du Nivernais en 1827, avec écluse. Le chemin de halage est aménagé afin de pouvoir accueillir des péniches de 340 tonnes tractées  par des chevaux.  

    Le moulin Mi l'Eau : Situé pratiquement en face des précédents,  sur  la  rive droite de la rivière, tient son nom du fait qu'il fut construit au milieu de l'Yonne. Il appartenait au chapitre au 1178. En 1705 il fut détruit par un incendie.

Reconstruit en 1738 et lors de grands travaux en 1852 on découvrit dans les fondations de ce qu'il était devenu "une usine à blé) des vestiges romains. L'élévation du niveau de l'eau dû à la construction du barrage de la Chaînette.

    Le moulin Judas : Quel Vilain nom !!! Quelle en est la trahison ? Il appartenait autrefois à l'abbaye St Germain. Les notes prises sur le livre de Max Quentin n'en font pas référence mais j'ai trouvé sur un site internet "topographie des vignobles connus" que c'était dû à des vignobles "cuvées Judas" très proche de ce moulin, sur les coteaux de la chaînette. Il se situait d'ailleurs en face du pertuis de la chaînette.

     Le moulin Brichou : Lui aussi situé sur la rive droite de l'Yonne. Il appartint aux moines de Saint Marien au 12è siècle. Il était situé près de l'ocrerie à Auxerre, je n'en ai trouvé aucune illustration.

      Le moulin du Président : Toujours situé sur la rive droite de la rivière, sous le moulin Brichou; aliéné à rentes  par les commissaires du Roy en 1573 à Germain Leclerc qui le passa à son fils, président du baillage de la ville, d'où son nom de  moulin du président. Usine à blé, il fut un temps transformé en guinguette et pris le

nom de "moulin de la galette". Il fut détruit par un incendie en 1891.

     Le moulin Brûlé  ou de l'Escale connu sous le nom de Brûlé au 13è siècle où peut-être il brûla car il brûla de nouveau en 1469.  Il se trouvait vers le moulin du Président et appartenait à l'abbaye St Germain. Tout proche d'un barrage ou d'une escale, d'où il prit ce nom.

   Nous reste encore le moulin Mourlet qui se serait situé d'après un terrier du Roy en 1679 paroisse St Martin les St Marien, juste en face de l'abbaye St Germain. 

   Le petit dernier étant le moulin Darnus. Situé sur le ru de Vallan, si je ne fais pas d'erreur je crois l'avoir connu sous le nom de l'huilerie Charrier. Mais je vais attendre sa photo par des amis pour en avoir confirmation.  Les reproductions de moulins, ces dernières sont très souvent enjolivées par rapport à ce que ces derniers étaient au temps de nos voituriers. 

ref : http://auxerre.historique.free.fr

 

 

sommaire

 

page 18